Logo

La fin d’une histoire entre Alain Plantier et le RCY

10 décembre 2014

Rugby – LNA – Entraîneur depuis quatre ans, l’Yverdonnois, pris par son travail, a choisi de céder les rênes du XV yverdonnois à son second, Kilian Gast.

Alain Plantier a permis au RCY de retrouver la LNA à la fin de la saison passée. © Justo -a

Alain Plantier a permis au RCY de retrouver la LNA à la fin de la saison passée.

«Au bout de quatre ans, j’arrive au bout de ce que je peux amener. » Alain Plantier est catégorique. Pour le RC Yverdon, c’est la fin d’un cycle et d’une histoire qui aura duré quatre ans. Son départ aurait même pu survenir avant, affirme l’ex-entraîneur: «Je devais partir déjà au mois de juillet, à la fin de la saison dernière. J’ai rempilé jusqu’à Noël par manque de solutions.»

Les résultats décevants de l’équipe, cet automne en LNA, n’ont rien à voir avec sa décision. «Au niveau personnel, je n’ai plus l’énergie et la force pour tirer tout ce groupe en avant», avoue le technicien. Il explique cette situation notamment par la surcharge liée à son emploi du temps: «La fatigue s’est accumulée entre le travail, les entraînements et les matches. Je suis quelqu’un qui travaille à l’instinct. C’est le moment qu’il y ait un changement, du renouveau.»

La LNB se profile

Lui qui avait également entraîné le RCY pendant quatre ans dans les années 90 trouve que le rugby a beaucoup changé, et qu’il n’a pas assez réformé son coaching. Cependant, si Alain Plantier ne sera plus l’entraîneur du club de la Cité thermale, il restera toujours attaché à ses couleurs, après avoir vécu les bons comme les mauvais moments. «J’ai vu passer pas mal de monde et je suis super content d’avoir fait ce parcours avec eux», s’émeut-il.

Il ne souhaite que le meilleur à ses hommes et à son successeur, même si la relégation se profile: «J’espère qu’ils arriveront à faire de bons résultats durant le deuxième tour, mais il y a de grandes chances qu’ils se retrouvent en LNB dans six mois.» Toutefois, si l’équipe parvient à se sauver sur le terrain, elle sera probablement reléguée sur le tapis vert. En effet, lors de la deuxième année dans l’élite, le club doit avoir deux formations. Une condition que le club yverdonnois ne remplit actuellement pas, et qu’il sera difficile de satisfaire.

Successeur connu

Si l’aventure d’entraîneur d’Alain Plantier se termine ainsi, celle avec le XV d’Yverdon va très certainement durer encore. «J’ai besoin d’une pause au niveau du terrain, mais j’aurai un autre rôle dans le club, qui est à définir.»

Son probable successeur sera celui qui l’a secondé tout au long de ce premier tour, Kilian Gast. Ancien caissier de la Fédération suisse de rugby, il cherchait un poste plus près du terrain et loin de la «paperasse», raconte Alain Plantier, reconnaissant envers son remplaçant: «Après qu’il ait disputé cette demi-saison avec moi, ça a l’air de lui plaire.»

Kilian Gast va suivre la formation nécessaire et assurer une partie de l’entraînement. «S’il est motivé, pourquoi ne pas continuer. En tant qu’entraîneur, nous sommes bénévoles. Il faut sentir où on veut aller, et pourquoi on le fait, préconise Alain Plantier. Ce doit être pour l’équipe, pas pour soi.» Le coach sortant est prêt à aider son successeur au cas où. «Je ne serai jamais très loin s’il a besoin de conseils.»

Gianluca Agosta