Logo
La fin d’une si longue attente
Laura De Andrade, Eric Cherix, Carlos Rangel. © Michel Duperrex

La fin d’une si longue attente

30 juin 2022

Le FC Champagne Sports a un tout nouveau comité, mais aussi, enfin, son terrain synthétique!

La vice-présidente Laura De Andrade, le président Eric Cherix et le directeur général Carlos Rangel (photo, de gauche à droite): voilà le trio qui arrive avec l’été au FC Champagne Sports! «Mais la recrue la plus importante, c’est le terrain synthétique», sourit Carlos Rangel, qui ne se serait pas engagé sans cet «outil stratégique».

Le Colombien, dernièrement engagé en tant qu’entraîneur du FC Ependes, a multiplié les discussions avec la Fondation pour le développement du sport à Champagne, via son président Marc-André Cornu bien sûr, afin de bien définir les contours du futur projet du FCCS. Et tout le monde s’est mis d’accord.

«Et je suis là aussi grâce à mon grand ami Eric Cherix, le nouveau président», précise le technicien, véritable esthète du football. Le nouveau président acquiesce: «Je remplis avec plaisir la fonction de président, et le football me plaît, mais je ne suis pas un grand connaisseur, je n’ai pas les compétences de Carlos dans le domaine. J’étais partant seulement s’il était là avec moi», explique celui qui œuvre au quotidien pour Generali.

Carlos Rangel est donc le nouveau «Monsieur Football» du FC Champagne, un poste exposé et soumis à diverses variations ces dernières années. «Je suis là parce que ce projet me plaît et parce qu’on peut avancer. Il y a beaucoup d’investissement personnel au FC Champagne, mais tout n’a pas été fait en mettant le football au centre. On va travailler, en utilisant au maximum les grandes possibilités qu’offre ce terrain synthétique, et on va avancer. A Champagne, comme dans beaucoup d’endroits, on a souvent raisonné uniquement sur le très court terme, en voulant gagner le prochain match, sans penser à plus loin. Ce que je veux amener, c’est ça: une vision.»

En s’ouvrant, notamment, encore plus vers l’extérieur. «On doit travailler avec les jeunes et j’adore ça. Mais la réalité, c’est aussi qu’il n’y a pas assez de joueurs dans toute la région. Alors n’ayons pas peur d’en accueillir, mais pas n’importe comment», explique celui qui aime unir les différentes cultures.

Champagne a accueilli quatre jeunes Brésiliens l’an dernier, lesquels ont succédé à la «génération roumaine». Carlos Rangel, lui, a d’étroits contacts avec la Fondation Marcet, une école de football très réputée en Catalogne. «On va avancer, et surtout, surtout, on va parler de football. C’est la priorité.»

 

Le terrain synthétique sera opérationnel dès la fin de l’été

 

«J’ai entendu parler de ce terrain depuis le jour où je suis arrivée à Champagne», sourit Laura De Andrade, qui sait très bien qu’il s’agit d’une vieille, très vieille histoire. Mais cette fois, c’est officiel, c’est fait, les machines sont sur le terrain, cinq couches ont déjà été posées: Champagne inaugurera fin juillet son terrain de football synthétique, le tout premier du Nord vaudois. De quoi faire des jaloux et, surtout, inviter beaucoup d’équipes lors de la préparation hivernale. «Surtout, il nous permettra de jouer tout le temps. Il sera grillagé et, dans un deuxième temps, les vestiaires arriveront, ainsi qu’une buvette», explique Carlos Rangel. Un nouveau terrain en herbe sera également créé. Enfin, le FCCS disposera d’infrastructures de premier plan, qui lui offriront de vraies perspectives d’avenir.

 

Daniel Bogman et Gil à la tête de la «une»

 

La première équipe sera désormais entraînée par Daniel Bogman, ancien professionnel roumain, et Gil, légende brésilienne d’Yverdon Sport. Un duo «international» qui ira bien avec la philosophie du club, et qui «respire le football» à 100%.

La deuxième équipe, qui vient de descendre en 5e ligue, sera entraînée par Damir Omerovic. «Elle est composée de nombreux jeunes et nous leur avons demandé quel entraîneur les avait marqués dans leur parcours. Le nom de Damir est souvent ressorti», explique Carlos Rangel, qui espère voir remonter cette équipe immédiatement. «Mais, comme toujours, avec ma vision du football: si on monte, ce sera un résultat, pas un objectif.»

Tim Guillemin