Logo

La Foire aux Livres démarre fort à Romainmôtier

19 septembre 2020

Gonzague habite Lausanne, travaille à Genève et ce samedi, il s’est rendu à Romainmôtier pour la 29e Foire aux Livres du lieu. “Oui, je suis venu exprès”, confirme le jeune homme, qui est reparti avec un livre de science-fiction et un autre sur les champignons. Il faut dire que le choix est immense puisque pas moins de 100’000 livres sont disponibles dans la Cantine de Champbaillard avec, ce qui ne gâche rien, un coup d’oeil monumental sur l’une des plus belles villes de Suisse romande.

La Foire a d’ailleurs démarré fort, ce qu’une simple visite suffit à confirmer. Plusieurs dizaines de personnes étaient présentes simultanément samedi, ce qui prouve bien que, non, le livre n’est pas mort et qu’il suscite encore un immense intérêt.

Croisée dans les rayons, Marie, étudiante yverdonnoise d’une vingtaine d’années, portait une bonne dizaine de livres. “Je ne suis pas sûre d’avoir le budget, mais tant pis! Je verrai à la caisse combien ça fait, mais je crois bien que je les veux tous. Je m’intéresse à tout et ce qui est bien ici, c’est que le choix est vraiment très large. Ca ne me dérange pas que les livres ne soient pas neufs. En général, ils sont très bien entretenus et je trouve même que ça ajoute du charme”, explique la jeune femme, le sourire bien caché derrière son masque.

Le profil des visiteurs est d’ailleurs très éclectique. Des jeunes, donc, mais aussi des personnes plus âgées, des Alémaniques, des Lausannois, des amateurs de bandes dessinées… Jan Reymond, organisateur de l’événement, est en tous les cas ravi de ces deux premiers jours. “Il y a vraiment du monde, c’est super. On ne savait pas à quoi s’attendre avec ce Covid, mais les gens répondent présent. On est très contents d’avoir pu mettre cette Foire sur pied. On ne va quand même pas tout arrêter, ou bien?”

Des visiteurs nombreux et heureux, un organisateur satisfait: la 29e Foire aux Livres a bien démarré.

Toutes les informations sur la Foire aux Livres de Romainmôtier en cliquant ici

Cette année, la foire se déroule du 18 au 23 septembre. Entrée gratuite et ouverte tous les jours de 10h à 20h.

Tim Guillemin