La France colonise le Marchairuz
11 mars 2014Ski de fond – Les athlètes venus du département du Jura ont réalisé deux triplés chez les hommes. Victoire régionale sur le parcours de 30 kilomètres dames.
Sous un soleil éclatant, près de 150 coureurs ont pris part au traditionnel Trophée du Marchairuz. Des athlètes de toute la Suisse, ainsi qu’un grand nombre de Français, étaient au départ dimanche matin. Deux courses étaient au programme pour les adultes, en style libre : tout d’abord le 30 kilomètres, puis le 15 kilomètres. Lors de ces deux courses, les athlètes français ont trusté le podium puisque, chez les hommes, les résultats se sont soldés par deux triplés de coureurs jurassiens.
Clément Pignier, du Ski-Club du Grandvaux, vainqueur pour sa première participation sur le grand tracé, a parfaitement su s’adapter au parcours : «La piste est compliquée. Il y a des bonnes montées, mais il y a aussi des très longs plats où il faut rester à l’abri. Je suis resté caché dans le groupe et j’ai attaqué dans la dernière bosse. Les autres m’ont suivi, mais ils n’avaient plus les jambes pour sprinter à la fin.»
Clément Pignier s’est imposé en 1h18’25 devant un ancien athlète olympique, le Jurassien Alexandre Rousselet. Le podium masculin a été complété par François Bailly-Maître. Chez les dames, il n’y a pas eu de suspense. La régionale Florence Golay a une nouvelle fois gagné très facilement en moins d’une heure trente, avec près de huit minutes d’avance sur sa dauphine, la Jurassienne Morvane Verguet. Le podium est complété par la Française Charlène Marquis. Sur le 15 kilomètres, c’est son compatriote Florian Greusard qui s’est aisément imposé en 39’22. Chez les dames, la victoire est revenue la Lausannoise Caroline Meier.
Des courses pour les enfants étaient également au programme. On notera les belles performances des Combiers Romain Golay et Julien Schüpbach, qui ont réalisé un doublé chez les moins de 14 ans. Les différentes courses ont été très rapides, il faut dire que les conditions de neige étaient excellentes dans la Combe des Amburnex. Clément Pignier le confirmait : «C’était parfait. Au début, la neige était bien dure et ça glissait vraiment bien.»