Logo
La fréquentation a battu un record
Les restaurants ont connu un joli succès tout au long de ce comptoir.

La fréquentation a battu un record

7 avril 2025 | Texte: Jérôme Christen | Photos: Michel Duperrex
Edition N°3923

Le 50e Comptoir du Nord vaudois a connu une affluence massive: il est devenu un rendez-vous incontournable.

C’est un jubilé réussi: «Le Comptoir du Nord vaudois a battu son record de fréquentation», assure son responsable de communication Eric Morleo.  Pour cette 50e édition, le nombre de visiteurs est estimé à 56 000 alors que l’an dernier, la fréquentation avait atteint 53 000 personnes. En 2007, lorsque l’équipe d’organisateurs actuelle a repris les rênes du comptoir, il y avait un peu plus de 20 000 visiteurs. C’est dire la fulgurante progression.

Eric Morleo constate que «l’événement est entré dans les mœurs. C’est devenu un rendez-vous incontournable de la région.» Il explique ce succès par la  volonté d’en faire une manifestation populaire ouverte au plus grand nombre. D’une part, avec sa gratuité et une offre en restauration à des prix populaires avec les camions-restaurants situés à l’entrée du site. D’autre part, avec les animations et soirées festives qui permettent d’attirer un public beaucoup plus large: «L’événement est attendu non seulement pour y voir les commerçants de la région, mais aussi comme lieu de rencontre en général.»

Record d’exposants

Du point de vue des exposants, le succès est aussi là. «Tous les espaces des halles ont trouvé preneur. Nous aurions même pu avoir plus d’exposants, mais la nature du terrain ne nous permet pas de nous étendre», relève-t-il.  Pour lui, le plus important c’est surtout de pouvoir conserver à l’avenir la même surface: «Le projet de revalorisation de la tribune de l’ancien hippodrome va grignoter une partie de l’espace que nous avons actuellement à disposition. Il faut donc pouvoir compenser cette perte ailleurs.»

Filtrage à l’entrée

Pour la deuxième année consécutive, le niveau de remplissage de l’espace bars, animé le soir, a été contenu, pour le confort des clients et éviter des tensions. Eric Morleo se félicite de cette mesure qui endigue les risques de tension et d’incidents liés à une promiscuité excessive.