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La Garderie trouvera peut-être son salut à Sainte-Croix
L’hôtel de Ville de Baulmes, au bas duquel il y a l’entrée du Centre de vie enfantine (CVE) sur cette façade.

La Garderie trouvera peut-être son salut à Sainte-Croix

16 avril 2025 | Textes et photos: Roger Juillerat
Edition N°3929

Suite aux difficultés et aux inquiétudes générées par le Centre de vie enfantine (CVE), la municipalité envisage une collaboration et une intégration au réseau du Balcon du Jura, qui comprend aussi Vuiteboeuf, Bullet et Mauborget

Lors de la dernière séance du Conseil communal de Baulmes présidée par Steve Dériaz, les 35 membres présents ont appris que le Centre de vie enfantine (CVE) pourrait se rattacher au réseau de Sainte-Croix, qui comprend aussi Bullet, Mauborget et Vuiteboeuf. «Nous avons eu une discussion avec eux et il est envisageable que nous nous intégrions à leur gestion administrative et pédagogique», a déclaré le syndic Olivier Mettraux, démissionnaire, mais toujours en fonction jusqu’au 30 juin.

C’est plutôt une bonne nouvelle pour la garderie si elle peut s’intégrer à ce réseau compte tenu des problèmes financiers et les inquiétudes des parents qu’elle a suscitées depuis deux ans, ce dont La Région s’en était fait l’écho dans son édition du 1er novembre 2024. Cela pourrait offrir plusieurs avantages, tels qu’une meilleure gestion des ressources et une amélioration des services offerts aux enfants et aux familles. Comme elle pourrait aussi favoriser des synergies entre les deux établissements. La Municipalité fournira une information plus détaillée sur cet objet après Pâques.

Le village à 30 km/heure?

Commentés également par le syndic et programmés lors de prochaines séances, quatre préavis ont été déposés. Il s’agira des comptes 2024 et de la limitation de vitesse à 30 km/h dans les rues du village, à l’exception des routes cantonales et de transit comme la rue de la Gare. Le Conseil sera aussi appelé à voter des crédits pour une rallonge de travaux à la rue des Jaquettes et pour des chemins d’amélioration foncières en direction de l’Abergement. Concernant les travaux à venir, ceux du local de la voirie débuteront fin avril, tout comme ceux de la nouvelle laiterie, alors que onze places de parc pour les camping-cars seront aménagées près de la grande salle, derrière le stade.

Noé Studer a présenté le traditionnel rapport annuel de la commission de gestion sur la tournée dite de plaine, à laquelle participait aussi la Municipalité et Eddy Guignard, l’employé communal. Elle concerne tous les bâtiments et les installations nécessaires à la bonne marche de la commune. À la STEP, suite à l’inondation survenue le 6 décembre 2023, deux pompes endommagées ont dû être remplacées et un capteur avec transmission d’alarme à distance a dès lors été installé. Un remplacement de la commande de gestion ainsi que de différents capteurs est prévu et sera intégré au budget de cette année.

D’autres informations ont été données à propos de la Bibliothèque, du collège des Aiguilles, des chemins d’amélioration foncière (AF), de l’état des routes et la signalisation, et de l’éclairage public dont la plupart des luminaires ont été changés par des lampadaires Led.


La gare de Six-Fontaines permettra les réouvertures de quatre haltes

Le syndic Olivier Mettraux a encore donné des renseignements sur le projet de créer une nouvelle aire de croisement sur la ligne de l’Yverdon – Sainte-Croix, à proximité de la gare de Six-Fontaines. Il ne sera pas possible de descendre ou monter dans le train à cette gare, mais les convois pourront se croiser peu avant dans une aire qu’il s’agit d’aménager en forêt. Cela va permettre d’augmenter la cadence des trains et de gagner un peu de temps, et de desservir à nouveau les gares du bas de la ligne, dont les haltes ont été fermées, soit William-Barbey à Yverdon, La Brinaz et Valeyres-sous-Montagny, ainsi qu’Essert-sous-Champvent. Le projet et le début des travaux sont en bonne voie…, et cette nouvelle aire de croisement devrait être aménagée à l’horizon 2027. Rappelons que l’an dernier, la fermeture des haltes, qui causent quelques désagréments, avait soulevé un vent de révolte et le dépôt d’une pétition. À plus long terme, sans doute en 2028-2029, il est également prévu de refaire toute l’infrastructure de la gare de Baulmes, afin d’avoir des fréquences encore plus élevées.