La gare d’Arnex mise aux normes
16 août 2024 | Texte: I. RO Photos: ChampiEdition N°3768
Les usagers des trains qui circulent entre Le Day et Cossonay suivent l’avance du chantier au jour le jour.
Après la rénovation totale de la ligne et des installations techniques – les installations de commande de Croy ont été mises hors service –, la construction de la nouvelle gare du Day, ce qui a permis de rattacher la vallée de Joux au RER vaudois, et l’adaptation de la gare de La Sarraz – ces opérations ont nécessité l’investissement de plus de 50 millions de francs –, c’est désormais la gare d’Arnex-sur-Orbe qui fait l’objet d’un « lifting » en profondeur.
Un projet qui se traduit par un investissement de plus de 6,5 millions de francs, précise Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, en ajoutant que ce crédit n’était pas compris dans celui de la modernisation de la ligne. Ces travaux sont financés dans le cadre d’un contrat de prestations.
La gare d’Arnex ne répondait pas aux normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Les CFF profitent de cette adaptation pour aménager des quais plus longs et sécurisés. Le quai 2 est ainsi rehaussé à 55 cm pour permettre l’accès de plain-pied aux trains. Les deux quais sont prolongés à 160 m de longueur.
L’aire de stationnement est aussi réaménagée dans le cadre de cet important chantier qui devrait se terminer au début de l’été prochain.
Modifications d’horaire
La planification des travaux nécessite ponctuellement des modifications d’horaire, la prochaine interviendra le week-end du 20 au 23 septembre. Les voyageurs sont donc invités à vérifier les horaires auparavant.
Durant toute la période des travaux, le nombre de places P+R est réduit. Les utilisateurs occasionnels sont invités à utiliser les P+R de La Sarraz, respectivement de Croy. Celui d’Arnex est réservé aux porteurs d’abonnements P+R.
Dimanche dernier, malgré la chaleur, des équipes d’ouvriers se relayaient dans les environs de la petite gare nord-vaudoise pour faire avancer les travaux, en l’occurrence la reconstruction d’un long quai du côté Jura de la gare.
Pour y accéder, un nouveau passage a été créé – il n’a pas encore été mis en service –, avec des escaliers, mais aussi une longue rampe, semblable à celle de la nouvelle gare du Day, qui permettra aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux cyclistes, de passer de part et d’autre des quais en toute sécurité.
Pour l’été 2025
Les entreprises engagées dans cette opération de mise en conformité travaillent d’arrache-pied pour respecter les délais et fournir aux usagers des trains des installations répondant aux exigences.