Logo

La gare retrouve un peu de sa splendeur

9 décembre 2016 | Edition N°1889

Vallorbe – Les CFF et la commune ont inauguré les nouvelles installations transformées, hier, ainsi que la réouverture du buffet de la gare.

Le syndic de Vallorbe (au centre) Stéphane Costantini a coupé le ruban avec les représentant des CFF (de gauche à droite) Félix De Benito, Laurent Amez-Droz, Carmen Grosse et Jean-François Burri. ©Pierre Blanchard

Le syndic de Vallorbe (au centre) Stéphane Costantini a coupé le ruban avec les représentant des CFF (de gauche à droite) Félix De Benito, Laurent Amez-Droz, Carmen Grosse et Jean-François Burri.

L’air était à la fête, hier en fin de matinée à la gare de Vallorbe. Les CFF et la commune ont tenu à marquer la fin de la première étape des travaux de restauration du bâtiment et la réouverture au public du buffet.

Les CFF ont investi 1,2 million de francs pour la réfection totale de la charpente et du toit de la Gare de Vallorbe. Ils ont également créé une rampe d’accès au quai 2 pour les personnes à mobilité réduite et installé, ce printemps, les premiers parcomètres à cartes de crédit au parking de la gare marchandises. «Vallorbe est une gare internationale de grande valeur, a relevé Laurent Amez-Droz, responsable régional de l’immobilier aux CFF. Avec ces travaux nous démontrons que notre entreprise n’investit pas que sur l’arc lémanique» Ces travaux sont une première étape qui sera complétée par une modernisation des infrastructures et la construction d’une nouvelle gare au Day pour pouvoir répondre à la nouvelle offre des CFF, qui verra des trains rallier Vallorbe et Le Brassus à la demi-heure depuis Lausanne en 2021. Un couper de ruban a marqué l’inauguration officielle de la nouvelle rampe d’accès au quai. Il a été suivi d’un apéritif au buffet qui a rouvert ses portes le 5 novembre dernier.

«Quand il m’arrivait de prendre le train, je trouvais que la gare manquait d’animation, lance Christina Lopes Gracio. Je suis au bénéfice d’une patente, aussi quand on m’a proposé de redonner vie au buffet, j’ai accepté de relever le défi.» Pour l’instant, elle propose une petite restauration, une vraie carte de restaurant fera son apparition plus tard. Le buffet est désormais ouvert tous les jours de 6h à 22h. «J’ai presque eu la larme à l’oeil, a lancé Hervé Foretay, ancien cheminot et ancien municipal. J’ai connu le buffet du temps de sa splendeur quand nous étions 150 employés à la gare. Le voir reprendre vie aujourd’hui me fait très plaisir.» Un sentiment que bien des Vallorbiers partagent. La Gare, qui a connu ses heures de gloire au temps de l’Orient-Express, était peu à peu tombée en désuétude. Et malgré la splendeur du bâtiment, elle offrait une ambiance pour le moins morose avec le buffet fermé depuis sept ans.

Avec cette première étape de travaux et la réouverture du lieu la gare de Vallorbe s’anime à nouveau. Un constat qui réjouit fortement le syndic Stéphane Costantini.

https://www.youtube.com/watch?v=AKhKHBUpo00

Pierre Blanchard