Logo
La grand-messe de la gymnastique cantonale reportée à 2022!
© Bastien Raymondaz

La grand-messe de la gymnastique cantonale reportée à 2022!

4 octobre 2020

Prévue dans la capitale du Nord vaudois du 11 au 13 et du 18 au 20 juin prochains, la Fête cantonale vaudoise de gymnastique ne sera programmée qu’en 2022, en raison des incertitudes générées par la situation sanitaire actuelle.

La crise du coronavirus en a effectivement décidé ainsi: “Placés devant de très nombreuses incertitudes en raison de la pandémie de Covid-19, le comité d’organisation de la Fête cantonale vaudoise de gymnastique 2021 (FCVG 2021) et le comité cantonal de l’Association cantonale vaudoise de gymnastique (GymVaud) ont pris la décision de reporter la manifestation au mois de juin 2022”, ont annoncé hier les deux organes

Pas d’événements de lancement

Les derniers mois ont été rythmés par l’incertitude au sein du comité d’organisation. Le Covid-19 a déjà eu raison des divers événements prévus pour lancer les festivités, tels que le brunch de présentation et le repas de soutien. Outre la déception pour les bénévoles, qui ont travaillé plusieurs mois à l’organisation de ces manifestations, le manque à gagner a renforcé les doutes du comité à réunir les fonds nécessaires à la tenue d’une telle manifestation l’année prochaine, sans même la garantie qu’elle puisse avoir lieu.

Pas de “version allégée”

Le comité d’organisation et GymVaud se sont donc réunis le 23 septembre dernier pour discuter des diverses possibilités qui s’offraient à eux. Si un maintien avec une version allégée, misant uniquement sur les concours au détriment de la partie festive a été envisagé, les deux parties ont exprimé leur désir de faire la fête ensemble – la convivialité et la fraternité étant indissociables des valeurs véhiculées par la gymnastique en Suisse. Le report s’est donc imposé comme une évidence et le comité s’attelle dès maintenant à obtenir les diverses validations nécessaires pour entériner cette décision. Carole Schelker, présidente du comité d’organisation, explique ainsi: «Nous nous sommes engagés auprès de GymVaud pour organiser la Fête cantonale vaudoise de gymnastique. Nous voulons et nous réjouissons d’honorer cet engagement, cela nous tient vraiment à cœur.»

L’assemblée générale de la FCVG 2021 aura donc pour thématique principale ce report, auquel doivent adhérer toutes les commissions nécessaires à l’organisation d’une telle manifestation. Une fois la validation de chacun obtenue, les travaux pourront reprendre.

Il faut des compétitions!

Une préoccupation demeure, partagée tant par la Fédération suisse de gymnastique que par GymVaud, par le comité de la FCVG et surtout par les gymnastes de toute la Suisse: le manque de concours et ainsi d’objectifs. Pour toutes les parties, le risque d’une nouvelle année sans concours serait très dommageable à la motivation des gymnastes. C’est la raison pour laquelle des compétitions de remplacement pour les concours de sociétés auront lieu l’an prochain, pour parer à ce report.

Des tests en juin 2021

«Nous voulons un concours plus modeste, qui sera à l’image des traditionnels Championnats vaudois. Les sociétés du canton se retrouveront les 18 et 19 juin 2021 pour tester leurs productions en vue de l’année 2022. Les normes sanitaires pourront ainsi facilement être garanties», relève ainsi Cédric Bovey, président de l’Association cantonale vaudoise de gymnastique, à propos du concept. Par ailleurs, GymVaud confirme la tenue de tous les concours individuels en 2021.

Com./Réd.