Logo

La Halle pose ses étals au centre-ville

8 février 2019 | Edition N°2432

Yverdon-les-Bains –  Le magasin de mode ouvrira ses portes mi-mars à la rue du Lac, à la place d’OVS. Il disposera de 2000 m2 de surface de vente sur deux niveaux.

L’entrée principale se fera depuis la rue des Remparts. © Michel Duperrex

La décision est toute récente, puisque cela fait une semaine seulement que la direction du magasin de chaussures et mode La Halle a signé le bail pour des locaux au cœur d’Yverdon-les-Bains. L’enseigne occupera les arcades laissées vides par OVS, à la rue du Lac 28 à 32, dès la mi-mars.

«Nous sommes installés En Chamard depuis environ quinze ans et, compte tenu de notre succès, nous souhaitions rejoindre le centre-ville. Ces locaux étant disponibles de suite, nous n’avons pas hésité», confient José Aparisi et Vincent Frantz, directeurs associés. Depuis, les artisans du coin se succèdent afin que la succursale soit prête pour ouvrir ses portes. L’inauguration aura lieu le 10 mars, sauf imprévus en lien avec les travaux.

Les responsables envisagent pour le moment de n’occuper que le sous-sol et le rez en surface commerciale, soit quelque 2000 m2, et d’attribuer le premier étage au personnel et au stock. «Mais nous n’excluons pas de l’aménager aussi en surface de vente, et du coup de disposer de 1000 m2 supplémentaires», admettent les directeurs.

L’entrée principale de l’arcade sera située à la rue des Remparts, alors qu’une entrée secondaire donnera sur la rue du Lac. Il n’y aura pas d’escalier  roulant pour le moment, car un ascenseur dessert les différents étages.

La future grande surface se différenciera de celle d’En Chamard par son concept, sa décoration, son affichage et son merchandising. «La présentation des collections sera très différente. Elle sera à l’image de ce que nous venons de mettre en place à Morges», soufflent les directeurs, qui assurent que les deux enseignes ne se feront pas concurrence. Une campagne de recrutement du personnel est déjà en cours.

Gamme étoffée

Présente dans toute l’Europe avec plus de mille boutiques, La Halle s’est implantée en Suisse en 1987. A l’origine, les premiers magasins ne proposaient que chaussures, à l’image de l’enseigne qui a ouvert ses portes en 1992 à Montagny-près-Yverdon. En 1997, la marque a étendu sa gamme aux textiles en ouvrant son premier magasin de vêtements à Sion. En 2006, elle s’est installée au centre-ville de Lausanne puis, en 2015, a inauguré son premier commerce mixte chaussures et mode En Chamard. Enfin, l’année dernière, elle s’est fédérée sous l’enseigne La Halle Mode Chaussures et Accessoires et a lancé ses premières surfaces mixtes 360 à Marin (NE), Morges, Nyon, Martigny et Bachenbülach (ZH).

Le groupe prévoit, au total, d’ouvrir une douzaine de succursales cette année en Suisse. Trois sont déjà opérationnelles.

  • 1,4 million de chalands font des achats dans les différents magasins de La Halle, chaque année en Suisse, dont 90 000 clients fidélisés.
  • 2,6 millions d’articles sont écoulés chaque année par la marque sur le territoire helvétique.
  • 3,2 millions de visiteurs se rendent chaque année dans les enseignes de La Halle en Suisse.
Dominique Suter