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La HEIG au service de l’économie locale
© Michel Duperrex

La HEIG au service de l’économie locale

5 janvier 2022

De jeunes cerveaux seront mis à disposition des entreprises et associations de la région pour les aider à résoudre leurs problèmes.

La Haute Ecole d’ingénieurie et de gestion du Canton de Vaud ouvre ses portes pour mettre ses étudiants à disposition des entreprises, organisations et associations. Par le biais d’un projet pluridisciplinaire nommé Innovation Crunch Time, les entreprises, salles de spectacles, organisations sportives ou commerçants pourront profiter de l’expertise des étudiants et de leurs coachs pour trouver, ou du moins proposer, des solutions à leurs problèmes. Ce coup de pouce entrepreneurial se veut large, puisque les problèmes posés aux étudiants peuvent être de multiples natures: la gestion, la sécurité, le marketing, le positionnement sur les réseaux sociaux ou encore des questions pratiques, tels que comment sécuriser davantage une salle de spectacle, comment motiver des jeunes à participer à un événement urbain ou encore comment développer des services connectés?

Plus concrètement, l’Innovation Crunch Time initié par une université française et organisé l’année prochaine par l’HEIG, réunira sur une semaine environ 250 élèves coachés par 25 professeurs et professionnels sur le site d’Yverdon. Après dépôt d’un sujet par l’organisme qui rencontre une difficulté quotidienne, les étudiants de dernière année (toutes filières confondues) auront une semaine, du 14 au 18 mars 2022, pour leur présenter une proposition de solution et une matérialisation de l’idée. Les projets les plus prometteurs pourront même se poursuivre dans le cadre d’un travail de Bachelor ou de Master, ou pour des projets de collaboration. «Cet exercice pédagogique pluridisciplinaire permet aux étudiants d’apporter un regard différent et des solutions innovantes aux problématiques du monde économique et industriel», expliquent les organisateurs de l’Innovation Crunch Time, attirés par le projet de l’Université de Technologie de Bélfort Montbéliard (UTBM) qui met cet événement sur pied depuis plusieurs années. «On s’est rendu compte que dans nos formations, on ne laisse pas beaucoup de place à l’interdisciplinarité et aux soft skills (ndlr: compétences non techniques comme la créativité, la flexibilité, l’esprit d’équipe), explique Jean-Marc Seydoux, professeur et chef du département COMEM (Communication, Engineering, Marketing). L’idée était aussi de proposer à nos étudiants une nouvelle expérience dans un domaine à la mode qui est l’innovation.»

Et à qui s’adresse réellement ce projet? «C’est absolument ouvert à tout le monde, assure Jean-Marc Seydoux, responsable du projet. Cela peut être des petites, moyennes ou grandes entreprises, des associations, des organisations, etc. On espère avoir plus de projets proposés que de places!» Si une entreprise d’informatique peut confier ses problématiques aux étudiants en ingénierie et économie d’entreprise, la boulangerie du coin peut aussi en faire de même. Une seule condition: s’acquitter d’un montant de participation de 500 francs.

Avec une méthodologie et des outils proposés, les élèves seront suivis par des coachs, mais aussi par les partenaires du projet et les entreprises. «Ils ont des formations qui sont pointues dans leurs domaines respectifs. Ils sauront ce qu’ils ont à faire. Par contre, on ne souhaite pas intervenir dans le processus d’innovation, c’est leur truc à eux. L’intelligence collective, quand c’est fait correctement, on sait que cela apporte pas mal de choses», assure Jean-Marc Seydoux qui se réjouit de pouvoir enfin mettre sur pied ce projet, après la première annulation en 2020. «On fait le pari que sortir les entreprises et les étudiants de leur cadre et leur zone de confort, n’amènera que du positif.»

 

Infos pratiques

 

Déposer un dossier: Vous êtes une entreprise, un commerce, une organisation ou une association et souhaitez bénéficier d’un regard neuf sur une ou plusieurs problématiques que vous rencontrez au quotidien?

Inscriptions jusqu’au 31 janvier:
www.heig.ch/crunch22

L’événement aura lieu du 14 au 18 mars 2022 à la HEIG-VD à Yverdon.

Pour devenir sponsor ou partenaire: crunch@heig-vd.ch ou sur www.heig.vd/crunch22

Léa Perrin