Logo
La leçon de bienvenue signée Stade-Lausanne-Ouchy
Nicolas Gétaz (en blanc), buteur. © Champi

La leçon de bienvenue signée Stade-Lausanne-Ouchy

31 juillet 2021

Yverdon Sport s’est fait punir de n’avoir pas marqué par des Lausannois plus malins et habiles dans le dernier geste. Victoire 3-1 des visiteurs.

Le retour en Challenge League d’Yverdon Sport, dix ans après l’avoir quittée, s’est soldé par une défaite un peu frustrante, compte tenu de la bonne prestation en première mi-temps, avant que les attaques du SLO ne cassent l’ambiance au Stade Municipal, garni de plus de 900 spectateurs.

Seuls trois rescapés de la promotion étaient alignés titulaires pour l’entrée en matière d’YS en Challenge League: le capitaine Ali Kabacalman dans l’entrejeu et les ailiers Allan Eleouet et Marculino Ninte. En alignant Shkelqim Vladi et Koro Koné en pointe, Jean-Michel Aeby a opté pour un 4-4-2 au profil offensif. Plus surprenant, c’est l’Ivoirien qui a le plus souvent décroché, laissant son camarade peser de tout son poids sur la défense à trois – ou cinq – des Lausannois.

Comme attendu, on a eu droit à un tout autre Stade-Lausanne-Ouchy que celui, bien inoffensif, qu’Yverdon avait dominé 3-0 durant la préparation. Ce qui a donné un match intensif, box-to-box et incertain: des ingrédients qui ont rendu la partie plaisante à suivre.

Conclusion défaillante

Sur le ring, ce sont les Verts qui ont porté les premiers coups. Les occasions de Shkelqim Vladi (tir contré) et de Koro Koné (tir écrasé) avaient le poids de l’ouverture du score. Les Lémaniques ont répondu par Sofyan Chader. L’attaquant prêté par Clermont a manqué un grosse occasion à la 20e, sur un centre en retrait, puis a expédié un coup franc sur la latte à la 31e. Ouf!

La plus grosse occasion de la première mi-temps est néanmoins celle de Marculino Ninte, à la 23e. Parti seul au but consécutivement à une déviation, le Portugais d’YS a buté sur le gardien Justin Hammel, montrant sans doute un peu trop où il allait frapper au moment de conclure. L’ailier allait la regretter longtemps, cette immense opportunité manquée.

Trois coups de bâton

Dans son apprentissage de la Challenge League, Yverdon Sport a reçu une première leçon au retour de la pause. Incisifs, malins, les visiteurs ont marqué deux fois en dix minutes. Sofyane Chader a d’abord profité d’un ballon mal dégagé pour surgir et ouvrir la marque (51e), puis Zachary Hadji s’est retrouvé à la conclusion d’un contre très bien mené.

Ce n’était pas fini: à la 65e, Shkelqim Vladi a manqué la réduction du score seul face au gardien adverse et, sur le contre, les rouge ont inscrit le 3-0. Aïe! On appelle ça l’expérience qui rentre.

Nicolas Gétaz a tout de même redonné un peu d’espoir en réduisant la marque de la tête à vingt minutes du terme. Mais le SLO tenait son os.

La vitesse et la vivacité des attaquants stadistes, entre autres celles du duo Hadji-Chader, ont fait souffrir l’arrière-garde yverdonnoise, samedi.

Les hommes de « JMA » n’auront pas le temps de tergiverser: mardi les attend un périlleux déplacement à Thoune.

 

Yverdon Sport – Stade-Lausanne-Ouchy 1-3 (0-0)

Buts: 51e Chader 0-1; 60e Hadji 0-2; 65e Chader 0-3; 70e Gétaz 1-3.

Yverdon: Salvi; Blum, Hajrovic, Rodrigues, Gétaz; Eleouet (77e Fargues), Silva (59e Lusuena), Kabacalman (68e Eberhard), Ninte (59e Kalezic); Vladi (68e Beleck), Koné. Entraîneur: Jean-Michel Aeby.

SLO: Hammel; Hajrulahu, Rufli, Pos; Asllani (89e Hysenaj), Bamba (69e Laugeois), Abdullah, Qarri (89e Hadzi); Ajdini (69e Bayard), Hadji (77e Abdallah), Chader. Entraîneur: Meho Kodro.

Notes: Stade Municipal, 923 spectateurs. Arbitrage de Sven Wolfensberger, qui avertit: Hajrulahu (18e, jeu dur), Gétaz (21e, faute d’antijeu), Rufli (37e, jeu dur), Bamba (69e, jeu dur), Lusuena (87e, jeu dur).

Manuel Gremion