Logo

La leçon de réalisme

4 mai 2015

Football – 1re ligue – Malmenés par Terre Sainte, les Yverdonnois ont su concrétiser leurs opportunités pour se replacer en position de finalistes.

Matias Chavarria inscrit le 1-0 à la 9e. Son troisième but cette année. © Nadine Jacquet

Matias Chavarria inscrit
le 1-0 à la 9e. Son troisième
but cette année.

Contrairement à ce que peut laisser penser le score, Yverdon Sport n’a pas eu la tâche facile face à une formation de Terre Sainte accrocheuse, qui ne méritait pas de couler 3-0 sous une pluie battante, samedi, en fin d’après-midi. Mais les hommes de Philippe Demarque ont fait preuve d’un réalisme qui tutoyait la perfection. Ce succès les place d’ailleurs en position de finalistes, à la faveur de la défaite de Bavois.

Cette victoire précieuse s’est dessinée dès la 9e minute de jeu. Eros Pitronaci perçait la défense adverse sur la droite pour offrir un caviar à Matias Chavaria à six mètres du but. Ce dernier se jouait facilement du portier Bally pour marquer le 1-0. Un goal qui n’a pas eu l’effet escompté.

Sauvetages sur la ligne

«On s’attendait à ce que nos adversaires viennent pour défendre, expliquait l’entraîneur d’Yverdon, Philippe Demarque. Or, ils sont arrivés avec le même système que nous. Il a fallu du temps pour que l’on se réorganise plus efficacement.» Durant cette période creuse, la défense nord-vaudoise a été mise à dure contribution. Ummel (18e), Mayila (24e) et Montano (25e) étaient à chaque fois présents pour sauver la mise sur la ligne, pour le plus grand bonheur de l’exigeant public du Stade Municipal.

Au moment où on s’y attendait le moins, YS a marqué le deuxième. A la lutte avec deux défenseurs, Edin Becirovic a contraint Virchaux à commettre une main en étant à terre. Penalty sifflé par l’arbitre et, évidemment, transformé par le meilleur buteur d’Yverdon (désormais treize buts au compteur). La seconde période a été moins animée et Terre Sainte, même à dix, a eu les occasions pour revenir, mais il était écrit qu’Yverdon ne prendrait pas de but ce jour-ci.

Comme cerise sur le gâteau, Dereck Isabella a marqué un superbe but en contre, en dribblant le gardien, malgré la présence d’un Becirovic démarqué à côté de lui. Fâché, Edin? «Au contraire! C’est très bien pour lui. Il est jeune et il a besoin de marquer pour être plus en confiance. Même s’il l’avait raté, je ne lui aurais rien dit. C’est le rôle du buteur: il doit scorer», concluait Edin Becirovic.

 

Yverdon Sport – US Terre Sainte 3-0 (2-0)

But: 9e Chavarria 1-0; 39e Becirovic, pen. 2-0; 89e Isabella 3-0.

Yverdon: Ummel; Mayila, Mara, Margairaz, Montano; Pitronaci (72e Gabriele), Momo, Bühler; Parapar (60e Nsilu), Becirovic, Chavaria (78e Isabella). Entraîneur: Philippe Demarque.

Terre Sainte: Bally; Nikravesh, Bovet, Virchaux (46e Meuris), G. Golay; A. Golay, Pilloud, F. Albii; Rabhi, Bajrami (69e Dos Santos), A. Albii. Entraîneur: Patrick Duval.

Notes: Stade Municipal, 400 spectateurs. Arbitrage de Guillaume Monti, qui avertit F. Albii (35e, antijeu), Becirovic (55e, jeu dur), A. Golay (60e, jeu dur) et expulse F. Albii (64e, deuxième avertissement, jeu dur).

Sandozan Kandasamy