Logo

La Ligue des champions fait concurrence à la Coupe des Bains

6 juin 2014

Hockey – Il n’a pas été facile de trouver six équipes pour le tournoi yverdonnois. Mais tout est désormais en ordre.

Le Lausanne HC (ici Thomas Déruns) et Banska Bystrica seront à nouveau de la partie à Yverdon en août prochain.

Le Lausanne HC (ici Thomas Déruns) et Banska Bystrica seront à nouveau de la partie à Yverdon en août prochain.

L’affiche de la Coupe des Bains 2014 est connue. Si Lausanne est toujours là, Genève-Servette a dû se désister, Ligue des champions oblige. Alors que tout allait comme sur des roulettes deux mois plus tôt, Bernard Stalder (médaillon) et son équipe ont dû se démener pour trouver des remplaçants aux quatre (!) défections récentes.

Du 26 au 30 août prochain, six équipes en découdront dans le cadre de la Coupe des Bains, pour boucler cinq semaines de Festyvhockey à Yverdon. En plus du LHC, Ambri- Piotta, les Suédois de Rögle, les Russes du Torpedo Nizhny No vgorod, ainsi que les Slovaques de Poprad et de Banska Bystrica patineront dans la Cité thermale. Ce n’est pas tout à fait l’affiche qu’avait, de prime abord, imaginée Bernard Stalder. «Deux clubs russes et Munich, qui a changé d’entraîneur, se sont désistés deux mois avant, alors que tout était signé, peste-t-il. Ensuite, Genève-Servette en a fait de même, à cause de sa participation à la nouvelle Ligue des champions. Mais Chris McSorley m’a promis que ce n’était que partie remise. C’est sûr que cette Coupe d’Europe nous nuit.»

La préparation de cette 10e édition du tournoi -un peu plus de 100 000 francs de budget- a ainsi donné des sueurs froides à toute l’équipe, mais les organisateurs sont parvenus à proposer une belle affiche au final, avec notamment une formation de KHL, le Torpedo.

De toute manière, Bernard Stalder va puiser son énergie ailleurs, auprès des jeunes. «Ce qui me motive le plus dans l’organisation des Festyvhockey, c’est de m’occuper des enfants. On a plusieurs camps d’entraînement et j’aime faire quelque chose pour la jeunesse», dit-il. Ainsi, cette année, il réorganisera son école des gardiens, épaulé par l’immense Pauli Jaks, et le tournoi des juniors élite. Au final, la Coupe des Bains n’est que la cerise de ce gâteau pas toujours aisé à parfaire.

Un nouvelle formule pour l’édition 2014

Cette saison, les finales sont abandonnées à la Coupe des Bains. Les six équipes disputeront chacune trois matches, qui permettront d’établir un classement. Toutes les rencontres ont lieu à Yverdon, à l’exception d’une d’entre elles, prévue en Slovaquie.

Programme du tournoi :

Mardi 26 août

18h Poprad (Slq) – Banska Bystrica (Slq) – le match se joue à Poprad 20h15 Lausanne – Torpedo Nizhny Novgorod (Rus)

Mercredi 27 août

20h15 Ambri-Piotta – Rögle (Su)

Jeudi 28 août

20h15 Lausanne – Poprad

Vendredi 29 août

17h15 Banska Bystrica – Rögle

20h15 Torpedo Nizhny Novgorod – Ambri-Piotta

Samedi 30 août

12h Banska Bystrica – Torpedo Nizhny Novgorod

15h15 Rögle – Poprad

18h30 Lausanne – Ambri-Piotta

Manuel Gremion