Logo

La magie de Noël n’a pas opéré au Marché

24 décembre 2015

Yverdon-les-Bains – Les chalets du Marché de Noël fermeront aujourd’hui. Il est l’heure de tirer le bilan de cet événement hivernal, dont les animations ont été le «maillon faible».

Les locataires des chalets sont unanimes, il y avait moins de visiteurs. © Carole Alkabes

Les locataires des chalets sont unanimes, il y avait moins de visiteurs.

Le dernier jour du Marché de Noël d’Yverdon-les-Bains est déjà arrivé. Les chalets fermeront cet après-midi, à 16h, et les commerçants rangeront leurs articles avec un sentiment mitigé. La magie de Noël n’était pas au rendez-vous cette année.

«Il y a eu très peu de monde. Ce n’était pas une année comme les autres, indique une artisane venue pour la quatorzième fois à l’événement hivernal. Il manquait vraiment une part de magie.» Idéalement située, dans un chalet se trouvant à proximité du sapin posé sur la place Pestalozzi, la commerçante pense tout de même avoir suffisamment vendu pour s’en sortir financièrement et revenir l’an prochain, contrairement à un autre commerçant, placé en prolongement de la rue du Lac. «J’avais perdu 40% de mes ventes entre 2013 et 2014 et je pense que cette année sera pire, mais il faut encore faire les comptes. En plus, le prix du chalet a augmenté, lance le vendeur très déçu. Il manquait cette ambiance de Noël, qui retient les gens sur la place et les commentaires qui circulaient sur Facebook n’ont pas aidé à faire de la pub (lire ci-dessous).»

«Le prix de la location du chalet a augmenté, car le marché a duré plus longtemps que l’an dernier, explique le coorganisateur Giorgio Restelli. Quant à l’ambiance de Noël, elle se crée par les animations: le maillon faible de cette édition.»

Cette année, la Ville a confié la programmation des activités à une entreprise lausannoise. «Ça ne s’est pas bien passé», regrette l’organisateur de la manifestation, qui voulait, par exemple, que le manège, installé sur la place de l’Ancienne- Poste, soit gratuit et qu’il reste jusqu’à la fin de la manifestation. Deux volontés, parmi d’autres, qui n’ont pas été respectées. «Je suis sûr qu’on pourra faire beaucoup mieux avec une entreprise d’Yverdon l’an prochain», lance-t-il, en expliquant vouloir voir des étoiles dans les yeux des enfants et des groupes de musique animer la place Pestalozzi.

L’organisateur dit vouloir être à l’écoute des commerçants et répondre à leurs besoins. «Nous avons modifié quelques points en cour de route», précise-t-il en indiquant que la visibilité de l’entrée des caves du château, la musique sur la place, ou le prolongement de l’horaire lors de la seconde soirée de Nocturnes ont été corrigés. «Rien n’est figé», ajoute-t-il en indiquant pouvoir, pour la prochaine édition, ouvrir plus tôt le dimanche et faire une demande pour que les stands de boissons et de nourriture restent ouverts plus longtemps lors des Nocturnes.

Quant à la place de l’Ancienne-Poste, qui est restée déserte cette année, Giorgio Restelli indique que cette zone sera totalement repensée et qu’il proposera à la Commune de subventionner, comme le fait Lausanne, des créateurs de la région pour leur permettre de tenir plus facilement un stand et proposer plus d’objets d’artisans.

Températures trop douces, conjoncture ou problème d’organisation. Difficile à dire lequel de ces éléments a empêché la magie de Noël d’opérer à Yverdon-les-Bains. «On doit faire mieux, mais pour moi, ce Marché reste l’un des plus beaux du canton de Vaud. Le cadre y est magnifique», conclut l’organisateur, après avoir acheté tous ses cadeaux de Noël chez les artisans des caves du château.

Dernier jour du Marché de Noël

Changement d’horaire

Contrairement à l’horaire prévu lors de l’impression des flyers, le Marché de Noël d’Yverdon-les-Bains sera ouvert, aujourd’hui, entre 10h et 16h et non pas entre 14h et 17h, comme initialement prévu.

Les Yverdonnois se déchainent sur Facebook

Ça jase sur la toile

Depuis l’ouverture du marché de Noël d’Yverdon-les-Bains, les internautes se lâchent sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook «T’es d’Yverdon si…». «Triste marché de Noël», «cette année c’est la cata», ou «c’est bien dommage de ne pas privilégier les produits locaux», voilà quelques messages que l’on y trouve. Les critiques qui reviennent sont le manque de produits locaux, le peu de chalets et le manque d’animations et de musique. Un groupe appelant à boycotter la manifestation a également été ouvert, mais sans obtenir le succès escompté. Seules une quarantaine de personnes l’ont, en effet, «liké». «Ce ne sont pas des critiques, mais de la médisance», commente l’organisateur du Marché de Noël, Giorgio Restelli, qui ne se laisse pas décourager et qui fera le point avec les locataires des chalets.

Muriel Aubert