Le VBC Orbe a été battu en trois manches par Les Cèdres en demi-finales de la compétition. Les Urbigènes ont cédé non sans combattre.
Il s’en est fallu de peu! C’est la phrase que devaient se répéter les Urbigènes après avoir pourtant perdu en trois sets face aux Cèdres, équipe favorite sur le papier. La formation lausannoise avait en effet de quoi impressionner à la lecture des noms présents sur le terrain, aucun n’ayant évolué à un niveau inférieur à la Ligue nationale B. Mais dans le sport, si les noms gagnaient les matches, ça se saurait depuis belle lurette.
C’est donc sans complexes que Christophe Kamber et ses partenaires ont entamé cette rencontre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi à bousculer les Lausannois.
Impliqués, concentrés et efficaces, les Urbigènes ont rapidement pris l’avantage au score dans le premier set. En parfaite harmonie, Orbe semblait porté par la force du collectif, sublimé par des individualités, comme Sanjey Vimalathasan. Le jeune ailier de 18 ans a impressionné, jeudi, par la hauteur et la puissance de ses attaques, face à des adversaires pourtant redoutables.
À Orbe depuis ses débuts à l’âge de 14 ans, le joueur domicilié à Chavornay a complètement explosé cette saison avec la formation urbigène: «Je me suis toujours super bien senti dans le club, surtout parce qu’il fait confiance aux jeunes. Dès ma première année, j’ai pu avoir du temps de jeu et j’ai rapidement progressé.»
Le talent de l’ailier n’est d’ailleurs pas passé inaperçu auprès des clubs de la région et, sauf surprise, le jeune homme devrait quitter le VBC Orbe pour une formation de 1re ligue ou de LNB la saison prochaine.
Il a manqué la finition
Après avoir pris l’avantage dans le premier set, Orbe a malheureusement calé au moment de conclure, laissant Les Cèdres revenir à 24-24. Sur les points décisifs, c’est l’expérience des Lémaniques qui a fait la différence et leur a permis d’empocher cette première manche de manière un peu inespérée. Après cela, la machine lausannoise était lancée, et Orbe n’a pas su trouver les ressources nécessaires pour inverser la tendance. Malgré l’élimination en Coupe, le VBCO a conclu sa saison sur une note positive, avec un niveau de jeu affiché très intéressant, après un maintien obtenu sans difficulté en 2e ligue.