Logo
La Métralie de Fiez vise une grande fête
© Michel Duperrex

La Métralie de Fiez vise une grande fête

16 juin 2022

Pour sa 40e édition, la société de tir a décidé de mettre ses membres au centre de ses préoccupations afin de les remercier pour leurs deux années de patience. Mais renouer avec cette tradition festive alors que tant d’autres manifestations sont prévues relève du challenge !

 

Après avoir annulé en 2020, puis en 2021, la 40e Abbaye de la Métralie de Fiez 2022, qui aura lieu ce week-end, devrait s’annoncer comme une manifestation qui coule de source. «Les gens sont très contents de pouvoir se retrouver, discuter et d’enfin organiser cette fête, mais il faut se remettre dans le bain et relancer la machine», admet Marc Duvoisin, lieutenant de la section de Romairon.

Un autre défi que personne n’avait anticipé: un manque de matériel et de bénévoles. En raison des innombrables événements annulés ces deux dernières années, moult manifestations sont agendées cet été, ce qui rend l’organisation bien plus complexe puisque tout le monde a besoin des mêmes éléments. «C’est surtout au niveau des boissons que cela a été compliqué», poursuit Marc Duvoisin. Il faut dire que Bernycool, le spécialiste nord-vaudois en la matière, est très prisé, surtout avec la Fête cantonale de gymnastique qui a lieu ces jours (et qui réquisitionne aussi bon nombre de bénévoles). Et du côté de la Métralie de Fiez, il était impossible de changer de date, car c’est écrit dans son ADN: l’Abbaye doit s’organiser le 3e week-end de juin, point final. Malgré les défis, les organisateurs ont réussi à maintenir l’événement. «En plus, ils annoncent beau et très chaud ce week-end, ce qui s’annonce bien pour les buvettes !», souligne avec humour l’abbé-président Christian Duvoisin.

Derrière la volonté et le travail du comité réside une volonté infaillible de renouer avec la tradition, mais aussi de remercier les membres qui ont payé leurs cotisations durant deux ans sans pouvoir profiter de la célèbre fête annuelle. «Nous avons décidé d’offrir la carte de fête (ndlr: le banquet et une partie des tirs, pour ceux qui participent) à nos membres, confie Christian Duvoisin, qui sait que ce «cadeau» pèsera sur les comptes de la Métralie. On ne fait pas cette fête pour gagner de l’argent, mais pour se retrouver. Cela ne sert à rien d’engranger de l’argent et de perdre des membres. Si on doit puiser un peu dans notre petit pécule, on le fera.»

Pour marquer cette 40e Abbaye, les organisateurs ont misé sur un programme classique, mais avec quelques nouveautés, comme une initiation au lancé de hache et un grand cortège, dimanche, avec quatre classes d’école en plus des habituelles sociétés locales et de la fanfare de Champagne.

 

Quarante éditions: une jeunette, vraiment ?

 

Fêter sa 40e Abbaye semble peu pour la Métralie de Fiez. Mais est-ce vraiment une jeune société ? La réponse est non. Quand on met le nez dans l’histoire des tireurs de Fiez, on s’aperçoit que sa fondation remonte en réalité au 9 septembre 1579 et, à l’époque, elle portait un autre nom: la Compagnie des Arquebusiers de la Paroisse de Fiez. Après quelques années sans activité, le groupement a refait surface, en 1981, sous le nom de Métralie de Fiez. Celle-ci ne fête donc pas ses 40 ans, mais sa 40e Abbaye !

Durant ce laps de temps, elle en a vu et connu des changements, selon Christian Duvoisin. «Avant, on n’avait que des bons tireurs, raconte celui qui a participé à la relance de l’entité en 1981. Nous avons aussi dû faire évoluer nos statuts au fil des ans, car ils étaient très stricts. Au départ, on ne pouvait autoriser que les habitants des communes membres qui résidaient depuis plus de deux ans. Désormais, on a accepté les enfants et petits-enfants des villageois et on a enlevé cette contrainte de temps, car ce n’était pas cohérent qu’un nouvel habitant puisse devenir municipal mais pas faire partie de l’Abbaye.»

 

«Ce sera ma dernière !»

 

Christian Duvoisin, membre fondateur de la Métralie de Fiez et abbé-président durant 31 ans, a décidé de transmettre le flambeau. Il partira le cœur comblé et avec le sentiment du devoir accompli après cette 40e fête. «Cela fait quatre ans que le comité est au courant. J’ai 64 ans, je ne voulais pas rester jusqu’au 50e, sourit-il. Dès l’an prochain, je pourrai profiter de la fête comme les autres ! Car même si c’est un joli travail d’organiser ces abbayes, cela reste stressant.» Les membres éliront son successeur en mars 2023.

Trois jours dans le viseur

 

La Métralie de Fiez a un fonctionnement tout particulier. Car elle compte plusieurs communes réparties en trois secteurs:
1) Fiez/Giez
2) Novalles/Fontaines-sur-Grandson/ Grandevent
3) Tévenon (Villars-Burquin, Vaugondry, Romairon, Fontanezier) et Mauborget.

Chaque année, un de ces trois secteurs organise l’Abbaye.

Le programme des trois jours

 

Vendredi 17 juin: de 18h à 19h, tir des jeunes, suivi du tir des Jeunesses au
stand de Fiez. Pendant ce temps, il y aura une buvette et un concours de lancer de hache.

Samedi 18 juin: rendez-vous au collège de Romairon pour le départ du cortège, à 8h, suivi d’un déjeuner et de l’appel des membres à 9h. Les sessions de tirs auront lieu de 9h30 à 11h30, puis de 13h30 à 16h30, ainsi que le lancer de hache. Dès 20h, fête à la grande salle de Villars-Burquin, avec un bal gratuit. Le couronnement des rois aura lieu à 21h30.

Dimanche 19 juin: la journée commencera par un apéritif à Villars-Burquin, à 11h30, suivi d’une partie officielle et du traditionnelle banquet à la grande salle (réservation possible par mail metraliedefiez@bluewin.ch). La remise des prix aura lieu durant ce laps de temps. Finalement, à 15h, le fameux cortège partira de l’église pour clôturer ce week-end festif.