Logo
La mobilité au centre
Une table ronde avait déjà eu lieu avec les différents intervenants, en 2023.

La mobilité au centre

5 septembre 2024 | Texte: Jessica Kormann | Photo: Duperrex-A
Edition N°3782

La 5e édition du Forum Economie Nord vaudois (FENV) se tiendra le 8 octobre prochain, à Orbe. La mobilité dans la région et la remise du Prix entreprendre avec succès (PEPS) seront à l’ordre du jour.

«On essaie de varier la thématique chaque année, et on prend en compte l’avis de la commune hôte», témoigne Rémy Jaquier, président du FENV, pour expliquer le choix du thème de cette édition: « Mobilité dans le Nord Vaudois – Traçons la Voie ». La Commune d’Orbe hébergeant le forum cette année, c’est donc Mary-Claude Chevalier, syndique, qui a incité le comité à se pencher sur cette thématique, aussi complexe qu’importante.

Durant plusieurs heures, différents points entourant la mobilité, tant au niveau des pendulaires que du trafic commercial, sans négliger de potentiels autres problèmes, seront évoqués. Au centre des préoccupations: les pendulaires et la ligne du pied du Jura, avec son direct pour Genève.

Concernant les pendulaires, l’idée est de trouver des solutions afin de proposer à ces voyageurs quotidiens une situation plus confortable pour leurs différents trajets. Un projet ambitieux, mais pourtant nécessaire, puisque pour de nombreux Vaudois, utiliser les transports publics est l’unique option.

Plus épineux encore sera le sujet de la ligne CFF du pied du Jura, dont le maintien du direct entre Yverdon et Genève est menacé, mais défendu, notamment par Rémy Jaquier et Brenda Tuosto. Si la ligne du pied du Jura à destination de Genève bifurque actuellement à Bussigny pour se diriger directement sur Morges, il est question d’abandonner ce direct et de mettre en place un changement vers Lausanne (Renens). Un projet que Rémy Jaquier reconnaît peu arrangeant, notamment pour les voyageurs munis de lourdes ou nombreuses valises.

Afin de traiter de ces divers sujets, le forum bénéficiera cette année de la présence exceptionnelle d’Albert Rösti, conseiller fédéral en charge du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. Il ne quittera l’assemblée que lors de la table ronde, où Brenda Tuosto, conseillère nationale, et Stéphane Utz, chef de projet, viendront le remplacer.

«L’idée est de passer du général au particulier», explique Rémy Jaquier au sujet de la problématique de la mobilité, soulignant l’importance de la présence de nombreux invités reconnus dans leur domaine afin de proposer un traitement précis du thème large de la mobilité, sous différents angles. Afin d’atteindre ce particulier, Nuria Gorrite, conseillère d’Etat vaudoise, Thomas Suter, administrateur de Nestlé Orbe, Daniel Reymond, directeur de Travys, et Yves Delacrétaz, professeur à la HEIG-VD, donneront diverses conférences afin de présenter les points relatifs à la mobilité, dans leur domaine de compétence. Chacun a par ailleurs la possibilité de s’inscrire au forum afin d’assister aux diverses conférences et discussions prévues quant à la mobilité dans le Nord vaudois.

Une compétition attrayante

Le FENV sera également l’occasion de remettre le Prix entreprendre avec succès à celui ou celle qui aura su convaincre le jury avec son projet. Ouvert à toute personne domiciliée ou active dans le Nord vaudois, le concours est une bonne occasion de mettre en avant un projet économique innovant pour la région du Nord vaudois, que la victoire soit décrochée ou non. Pour remplir les critères, le projet devra notamment avoir été développé dans les 2 dernières années et être plus ou moins abouti. «On a dans le forum une centaine de personnes qui peuvent avoir de l’impact sur le projet, explique Pierre Fellay, membre du jury. Et tous les participants voient tous les projets.» Que le projet soit retenu ou non pour l’obtention du prix, il sera en tous les cas étudié, et obtiendra une importante visibilité.

Afin de gagner encore plus de visibilité, et surtout les 5000 francs à la clé, le projet devra cependant répondre à trois critères: être régional, original, et reproductible. Il devra notamment montrer l’imagination et la créativité du Nord vaudois. Quant au côté reproductible, le projet n’a pas besoin de couvrir un large territoire, mais il doit pouvoir être appliqué dans d’autres communes, ce qui lui permettra d’avoir un impact sur la région en général.

Afin d’évaluer et sélectionner les projets, un jury de cinq personnes, venues de différents milieux, se réunira. Il sera présidé par Catherine Hirsch, ancienne directrice de la HEIG-VD, qui représentera le monde académique. A ses côtés, Julien Gander représentera le monde économique, et Ilaria Meschiari le monde associatif. Cédric Roten, syndic de Sainte-Croix, et Pierre Fellay, directeur de Mec-Art, complèteront le tableau. «Cela vaut la peine de participer, car les chances d’être retenu sont très importantes, témoigne ce dernier. Et pour gagner, il ne faut pas avoir peur de se lancer.»

Qu’ils soient menés seuls ou en groupe, tous les projets répondant aux critères de sélection sont bons à présenter, et sauront peut-être séduire le jury. Pour ceux qui le souhaitent, les inscriptions pour le PEPS sont encore ouvertes jusqu’au 10 septembre, sur le site de l’ADNV: www.adnv.ch