Logo

La montagne, ça leur gagne!

28 novembre 2012

Motocyclisme – Olivier Chabloz et Jean-Luc Ronchi ont brillé lors du premier Championnat franco-suisse de la montagne. Rencontre avec deux passionnés.

Olivier Chabloz, de Novalles, champion suisse!

«Pourquoi les courses de montagne? Parce qu’elles correspondent à ce qu’on aime faire à moto. On y trouve des sensations proches de celle que l’on a lorsqu’on fait un col. A la différence près que la route est fermée et qu’on peut mettre des gaz.» En participant au Championnat franco-suisse de la montagne, Jean-Luc Ronchi (ancien habitant de Grandson, qui travaille aujourd’hui encore à Yverdon) voulait avant tout se faire plaisir. Son titre de vice-champion suisse catégorie 1300 cm3? Une bonne cerise sur un gâteau qui aurait été délicieux de toute manière. Olivier Chabloz (Novalles), sacré champion suisse open, ne voit pas les choses autrement et s’il a participé à toutes les manches programmées entre mai et août derniers, c’est moins par soif de victoires que de virages et d’accélérations; moins pour le résultat final que pour la beauté du geste.

La régularité qui paie

Chez eux, la moto est avant tout une histoire de passion. «C’est de l’huile et de l’essence qui coulent dans mes veines», ose Olivier Chabloz, avec un grand sourire. Mécanicien moto de formation, il a décidé de changer d’air d’un point de vue professionnel pour attiser son amour pour les deux-roues. «Je ne m’occupe plus de motos dans le cadre de mon métier, afin d’en profiter davantage pendant mon temps libre», explique-t-il. Voilà une partie de la recette qui lui a permis de devenir champion suisse, lui qui a été le seul pilote suisse de sa catégorie à participer à toutes les manches du championnat cette saison. En 1300 cm3, c’est également la régularité qui a permis à Jean-Luc Ronchi de monter sur la deuxième marche du podium; il n’a manqué que deux des huit étapes au programme.

D’ailleurs, même s’ils sont ravis des résultats qu’ils ont obtenus, les deux hommes regrettent que les pilotes du pays ne se soient pas davantage pris d’engouement pour la compétition transfrontalière inaugurée cette année. Beaucoup n’ont participé qu’aux manches qui se déroulaient en Suisse. «Il y a une dynamique à recréer avec les pilotes helvétiques», estime Jean-Luc Ronchi.

Bonne ambiance en prime

En tout cas, à écouter les deux Nord-Vaudois, ce Championnat franco-suisse à de quoi séduire. Outre l’aspect sportif («les sensations en course de côte sont indescriptibles», assure Olivier Chabloz), ils décrivent une ambiance tout à fait cordiale sur le paddock, où l’entraide entre les concurrents prévaut sur la compétition. «Si on peut se dépanner, on le fait avec plaisir. Humainement, nous avons vécu des moments inoubliables lors des différentes étapes», raconte le citoyen de Novalles auréolé d’un titre de champion suisse.

Séduit par cette édition initiale, les deux hommes seront de la prochaine. De son côté, Olivier Chabloz entend également se lancer dans la catégorie side-car, où il officiera comme «passager» du Jurassien Pascal Gassmann, formant avec lui un binôme de néophytes. Une manière de profiter plus à fond encore de ses week-ends consacrés aux courses de montagne.

 

Championnat franco-suisse de la montagne

Ces dernières années, les amateurs de courses de côte -ou «de montagne»- devaient se contenter de deux rendez-vous uniquement, à Boécourt et à Châtel-Saint-Denis. Au bénéfice d’un long travail de fond et grâce à l’investissement de Joe Genoud, ancien député fribourgeois et champion de moto, un véritable championnat, le Championnat franco-suisse de la montagne a pu être remis en place, avec le concours des deux fédérations nationales. La compétition s’est déroulée sur huit week-ends, dont six en France. Ont été sacrés séparément des champions suisses et français, dans chaque catégorie, tandis que les résultats des pilotes des deux pays étaient compilés au sein du classement du Joe Genoud Challenge. L’année prochaine, le Championnat franco-suisse sera une nouvelle fois organisé, avec moins de manches, en parallèle d’un Championnat d’Europe dont les courses auront lieu en Suisse, en France, en Italie et en Autriche.

 

Carte d’identité

Olivier Chabloz, Champion suisse open.

Nom: Chabloz.

Prénom: Olivier.

Age: 33 ans.

Résultat: Champion suisse open.

Profession: Technicien de
l’environnement.

 

 

 

Carte d’identité

Jean-Luc Ronchi, vice-champion suisse en 1300 cm3.

Nom: Ronchi.

Prénom: Jean-Luc.

Age: 52 ans.

Résultat: Vice-champion suisse catégorie 1300 cm3.

Profession: Comptable.

 

 

 

 

 

 

 

Lionel Pittet