Logo
La montée «casse-pattes» de La Praz à franchir deux fois
L’année dernière, le village de Pomy avait accueilli une étape du Tour du Pays de Vaud, au cours d’une belle journée ensoleillée. Champi-a

La montée «casse-pattes» de La Praz à franchir deux fois

15 mai 2025 | Textes: Manuel Gremion
Edition N°La Région Hebdo No 11

Il n’y aura pas d’étape nord-vaudoise, cette année, au Tour du Pays de Vaud. Toutefois, le peloton ira se chauffer les mollets du côté de La Praz et du Mollendruz, vendredi de la semaine prochaine.

Fait rarissime lors du Tour du Pays de Vaud, celui-ci ne s’arrêtera pas dans le nord du canton cette année. Les étapes auront lieu à Lausanne, à Eclépens, à Saint-Cergue et à Ecublens. Le peloton passera toutefois à deux reprises dans la région, le vendredi 23 mai.

Il faudra se poster du côté de La Praz pour assister à deux passages des jeunes cyclistes, champions de demain, à l’occasion de cette épreuve de la Coupe des nations, le circuit international des 17-18 ans.

Partis d’Eclépens, les concurrents découvriront alors la redoutée ascension de Moiry à La Praz, avec un passage à 14%. Ils s’en iront ensuite en direction du Mollendruz. Si l’étape se déroule en trois boucles, pour 1860 mètres de dénivelé positif en 113 km de distance, lors du troisième passage, la montée vers La Praz sera épargnée aux athlètes, qui couperont un peu plus bas.

Le Tour du Pays de Vaud, remporté l’an dernier par le Français Paul Seixas, qui a déjà fait ses débuts sur le circuit professionnel cette année, ne comptera pas non plus de représentant régional cette fois-ci.

S’il y aura bien quelques Vaudois au départ de cette édition (Loïc Schertenleib, Diego Capelli et Nathan Mury sont annoncés), aucun représentant du Nord vaudois ne se trouvera sur son vélo cette fois, pour succéder aux régionaux Jim Breitler (L’Auberson) et Luca Bovet (Saint-Cierges), qui avaient fait bonne figure en 2024 sur les routes du TPV.


Dodo aux casernes

Comme l’année dernière, le peloton du Tour du Pays de Vaud sera hébergé à la place d’armes de Chamblon. Les organisateurs ont même pu d’ores et déjà valider le fait que cela sera reconduit au moins l’an prochain encore.


Un Tour du Pays de Vaud en quatre étapes

Jeudi 22 mai

Contre-la-montre par équipes à Lausanne (4,7 km dans le secteur d’Ouchy).

Vendredi 23 mai

Etape en ligne de 113,3 km à Eclépens (trois boucles, dont deux passages par La Praz et le Mollendruz).

Samedi 24 mai

Etape de montagne de 113 km à Saint-Cergue en boucles.

Dimanche 25 mai

Etape en ligne finale de 115,1 km à Ecublens, avec arrivée probable au sprint, en boucles.