Logo

La mue du coeur de la Cité d’Othon

2 juin 2015

Grandson – Le coup d’envoi des travaux de la rue Haute sera donné le 15 juin. Ce chantier, devisé à un peu moins de cinq millions de francs, était attendu depuis longtemps.

La rue Haute présentera un nouveau visage pour permettre une meilleure cohabitation entre piétons et usagers de la route. © Thibaud Zingg - architectes urbanistes

La rue Haute présentera un nouveau visage pour permettre une meilleure cohabitation entre piétons et usagers de la route.

Le lifting de la rue Haute va démarrer le 15 juin, soit environ vingt-huit ans après qu’une motion demandant la remise en état urgente de cette artère principale du centre historique de Grandson a été déposée au Conseil communal.

Ces travaux tant attendus concerneront aussi les ruelles adjacentes et la rue Jean-Lecomte. Ils porteront sur plusieurs aspects: la réfection complète des équipements souterrains vétustes, la mise en séparatif des eaux, mais aussi le remplacement de l’éclairage, dont le câblage est actuellement situé en partie dans les combles des particuliers.

Le réaménagement des espaces publics, estampillé AggloY, bénéficie d’une enveloppe d’environ 1 million de francs de la Confédération. Le chantier, dans son ensemble, avait fait l’objet, l’an passé, d’une demande de crédit d’investissement de 4,85 millions de francs.

Actuellement soumis à la limitation de vitesse traditionnelle en localité, le tronçon passera au régime 30 kilomètres/heure. Il arborera un revêtement tout neuf en asphalte, une ligne signalétique en pavés séparant l’espace réservé aux piétons des usagers d’une route dont la largeur aura été diminuée.

La valeur patrimoniale du coeur de Grandson, l’église Saint-Jean-Baptiste et la Maison du Bailli en sont des exemples, n’a pas été oubliée dans les réflexions. Le municipal en charge du Service des travaux, Dominique Willer, fait part de la volonté d’inciter les propriétaires à rénover leur façade, ainsi que de la mise en place de lumières pour mettre en valeur l’église et les fontaines, notamment.

Dans un premier temps, les travaux seront entrepris à la rue Haute. Ils débuteront côté Château et dureront, si tout se passe bien, jusqu’en février 2016, échéance à laquelle le chantier débutera dans la rue Lecomte et les ruelles avoisinantes.

L’interdiction générale de circuler prévaudra du 15 juin de cette année au mois de septembre 2016, sauf pour les riverains et les accès aux commerces. Le chemin du Grandsonnet, où l’on pourra rouler dans les deux sens, est l’alternative prévue durant ce laps de temps.

Ludovic Pillonel