Logo
Après le départ de la Muni, les rebondissements continuent au Conseil d’Orbe
L'Exécutif veut que le Conseil soit responsable des potentielles coupes budgétaires.

Après le départ de la Muni, les rebondissements continuent au Conseil d’Orbe

10 décembre 2020 | Edition N°2849

Finances – L’Exécutif n’a pas goûté les propositions de coupes de la commission des finances et a quitté le Conseil avant la discussion. Ce sont ensuite les votations à bulletins secrets qui ont fait suer le président du Conseil.

Coup de théâtre dans la Cité aux deux poissons ! La Municipalité in corpore a quitté le Conseil communal ce soir. Avant même le premier préavis, chaque édile urbigène a pris la parole pour exprimer son désaccord avec la demande de la commission des finances, qui voulait d’importantes coupes dans le budget, de l’ordre de 550’000 francs environs.

La municipale Mary-Claude Chevalier a notamment insisté sur le fait que ces coupes impliqueraient de sabrer dans la masse salariale, ainsi que l’arrêt de certaines prestations à la population.

Après une suspension de séance, la réunion du Conseil a repris… tout comme les surprises ! Le vote à bulletins secrets a été demandé par la droite, puis accepté. Résultat pour le rapport de minorité de la commission des finances, qui souhaitait accepter le préavis municipal tel quel (donc qui ne veut pas de coupes): 24 oui, 24 non et une abstention! Du coup, le rapport est refusé à cause d’un point obscur du règlement communal sur les votes à bulletins secrets qui dit qu’une égalité se solde par un refus. Et après avoir comptabilisé les voix concernant le rapport de majorité de la commission des finances (qui demande des coupes, donc) nouveau coup de théâtre: le nombre de bulletins récoltés n’est plus le même que pour le rapport minoritaire…

Après quelques minutes de flottements, la décision est prise de recommencer depuis le début ! Nouvel appel, qui permet de certifier que le nombre de conseiller s’élève à 48, puis nouveaux votes sur les deux rapports. Qui débouchent sur une double égalité 24 à 24 et donc double refus… Au final, le président, passablement agacé durant le traitement de ce point de l’ordre du jour, annonce que le budget est renvoyé à la Municipalité.

Massimo Greco