Logo
La Mustang met la cavalerie en sourdine
La Région a testé pour vous la nouvelle Ford Mustang, 100% électrique. A essayer en personne au Garage Bel-Air pour les amateurs du mythe... et pour tous les autres! © Michel Duperrex

La Mustang met la cavalerie en sourdine

3 juin 2021

Au risque de froisser les puristes de la mythique Ford Mustang, la marque a sorti son dernier modèle 100% électrique. Si la forme change drastiquement, les chevaux sont toujours présents sous le capot…

Oubliez tout ce que vous vous imaginez d’une Ford Mustang. La fameuse voiture qui a brillé sur grand écran avec James Bond sur les routes helvétiques (Goldfinger, Guy Hamilton, 1964), ou avec Steve McQueen dans Bullitt (Peter Yates, 1968) n’est en rien reconnaissable dans ce nouveau modèle, qui a cependant su totalement s’adapter aux demandes de la clientèle moderne. On l’a emmenée sur les routes nord-vaudoises pour voir si ses chevaux, même s’ils sont réduits au silence, font preuve d’autant de puissance qu’un modèle thermique. Pari réussi.

Quatre roues motrices, électrique, ultra moderne et bien massive, la nouvelle Mustang Mach-E provoque une seule réaction commune: la surprise. Que ce soit du côté des fans de la Mustang, des amateurs de véhicules électriques ou des passants qui se retournent pour la regarder, tous les yeux sont rivés sur elle.

Selon Paulo Lopes, responsable de la gamme Ford au Garage Bel-Air, à Yverdon, repris cette année par le Groupe Leuba, ce modèle affublé du petit cheval emblématique, mais qui casse les codes de la Mustang, n’est pas forcément bien accueilli par les puristes «C’est vrai, certains n’aiment pas le fait que Ford lui ait donné le nom Mustang (rires). Mais c’est un joli pari. Cette Mustang électrique est clairement le produit-phare cette année, elle intrigue énormément, comme vous avez pu le constater vous-même sur la route. Nous avons beaucoup de personnes qui viennent la tester, mais ce sont plutôt des gens qui recherchent des véhicules électriques et qui veulent profiter du mythe Mustang, pas le contraire.»

Mais en oubliant le modèle traditionnel, la Mach-E ne peut que plaire. Une force d’accélération incroyable, une aide à la conduite qui tourne littéralement le volant tout seul lorsque vous vous écartez de la trajectoire de la route et différents modes de conduite sélectionnables sur le gigantesque écran tactile du tableau de bord impressionnent. Il est même possible de conduire avec une seule pédale!

Car la technologie est aussi une particularité de ce monstre électrique. On le remarque avant même de rentrer dans le véhicule, puisque la portière s’ouvre avec un bouton, un code digital ou une application! Une fois à l’intérieur, on découvre un espace confortable et moderne, accompagné de multiples options, et un toit panoramique qui laisse (peut-être trop) entrer le soleil dans l’habitacle. Il ne faudra cependant pas être trop impatient, puisqu’il faut compter environ neuf mois d’attente après la commande de la Mach-E.

 

Infos et essais:

 

Garage Bel-Air, avenue des Sports 13, Yverdon.
Exposition d’anciens modèles jusqu’au samedi 5 juin.

 

Infos techniques

 

Modèle : Mustang Mach-E, Crossover SUV, 5 portes
Poids : 2044 à 2297 kg à vide
Autonomie : maximum 610 km avec deux roues motrices à propulsion ou 540 km pour le 4×4.
Puissance : 198 à 258 kW
Prix : entrée de gamme à 49 560 francs
Temps de recharge: 1h30 sur borne rapide

Léa Perrin