Logo

La passe de deux pour Fribourg

2 septembre 2014

Unihockey – Déjà vainqueurs en 2013, les Fribourgeois ont à nouveau marqué le Challenge des Bains de leur empreinte en remportant la 14e édition devant les espoirs bernois de Wiler Ersigen.

© Mickael Justo

© Mickael Justo

Les pensionnaires de 1re ligue de Unihockey Fribourg ont réalisé, le week-end dernier, une belle performance en s’adjugeant leur deuxième Challenge des Bains consécutif, en s’imposant face aux espoirs du nonuple champion de Suisse (et tenant du titre) de Wiler Ersigen, au terme d’une partie intense et indécise jusqu’au bout. En effet, menés 3-0 après trente minutes, ceux-ci revenaient à une longueur à 3’30 de la sirène, avant de sortir leur gardien lors de l’ultime tour d’horloge pour évoluer à six joueurs de champ contre cinq, en vain. Les hommes de Richard Kaeser, prétendants affichés à la promotion en LNB, pouvaient soulever la coupe pour la deuxième année de suite, tandis que le podium était complété par une autre formation bernoise, celle d’Eggiwil, qui évolue, elle, en Ligue nationale B.

A droite, Michel Ruchat pose avec Daniel Ba- reiss, président central de Swiss Unihockey.

A droite, Michel Ruchat pose avec Daniel Ba- reiss, président central de Swiss Unihockey.

En match de gala, les dames de l’UC Yverdon, fraîchement promues en 1re ligue, ont affronté la formation féminine de Bâle Regio, qui évolue une ligue au-dessus. La rencontre fut certes amicale, mais non dénuée d’enseignements pour le duo d’entraîneurs nord-vaudois Nicolas Richard et Didier Barraud, puisque les Bâloises seront les prochaines adversaires des Yverdonnoises, en Coupe de Suisse, le vendredi 19 septembre prochain, à la salle des Isles.

Résultat un peu sévère

Natacha Welmelinger (UCY) tente un tir contre Bâle.

Natacha Welmelinger (UCY) tente un tir contre Bâle.

Pour Nicolas Richard, la défaite par 4-0 qui est venue ponctuer cette exhibition «est un résultat un peu dur, car nous nous sommes procuré des bonnes occasions et nous aurions mérité de scorer à une ou deux reprises». Au sujet du match de Coupe ? «Je m’attends à ce qu’on soit davantage chahutés. Mais notre objectif premier est d’être prêts pour le début du championnat.»

Yvan Jungo (Fribourg) devant Philipp Affolter, en finale.

Yvan Jungo (Fribourg) devant Philipp Affolter, en finale.

Présent dans les gradins du centre sportif des Isles, le président central de la Fédération suisse d’unihockey, Daniel Bareiss, a confirmé qu’Yverdon s’est portée candidate pour organiser l’Euro Floorball Tour messieurs 2016, une compétition réunissant les équipes nationales des quatre meilleures nations de la discipline, soit la Suisse, la Suède, la Finlande et la Tchéquie. Désireuse de mieux faire connaître l’unihockey dans des régions dites périphériques à l’échelle de ce sport, la Fédération verrait d’un très bon oeil une organisation nord-vaudoise. Affaire à suivre, comme, d’ailleurs, l’affiche du 15e Challenge des Bains.

 

Classement final

1. Unihockey Fribourg

2. M21 SV Wiler Ersigen

3. UHT Eggiwil

4. Lions Konolfingen

5. Bâle Regio

6. Unihockey Lucerne

7. UHC Genève 8.Tessin Unihockey

Aurélien Abla