La pasteure au tipi sera bientôt à Mathod
30 septembre 2009L’ancienne pasteure de Fiez, Hetty Overeem, sillonne la Romandie accompagnée de son âne Speedy et de son chien Barou. Cette nomade à l’oreille attentive souhaite avant tout aller à la rencontre des gens. Elle sera de passage à Mathod dès vendredi.
«Attendez une seconde. Il faut que je m’habille. J’ai un peu froid.» Perchée à 1200 mètres d’altitude, dans les alpages vaudois, Hetty est retournée chez elle, après trois jours de vadrouille. «On me pose toujours cette question, ce que je fais durant mon temps libre. Cela peut paraître étonnant, mais je suis un peu sauvage. J’ai donc besoin de m’isoler. Je digère, je prie, je chante, je compose, je me balade avec mon chien et je parle avec Dieu.» La semaine dernière, Hetty, son âne Speedy et son chien Barou étaient à Bofflens. Cette semaine, elle plantera son tipi à Mathod et, la semaine suivante, à Yverdon.
Voilà ce qui sera la vie de cette pasteur itinérante durant trois ans. Partie de Crêt-Bérard au printemps passé, Hetty et ses compagnons sillonnent la Romandie à la rencontre des gens, distribuant des cafés, un repas, une réponse, voire une bénédiction, lorsqu’on le lui demande.
«L’idée n’est pas tombée du ciel», sourit la quinquagénaire hollandaise et vaudoise. Qu’est-ce que le jeûne?, s’est en effet interrogée il y a quelques années la femme. Sa rencontre avec un nomade français et leurs discussions sur la valeur de la lenteur, du chemin, de la marche, de la simplicité qui ramène à l’essentiel, convainc cette ancienne pasteur de Fiez de se lancer sur la route. L’Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaud accepte le projet qui débute en mai dernier. «Je voulais aller à la rencontre des gens, être en chemin avec Dieu, avec les autres et avec moi-même. Etre disponible, non pas dans un bâtiment, avec des horaires fixes de réception, mais sur la route, à l’improviste, spontanément, sans aucune contrainte. Sans obliger quiconque à quoi que ce soit. C’est une rencontre gratuite et claire. J’entends par là que je ne suis pas seule sur ce chemin. Je reste un témoin de Dieu.»
Une passion qui peut agacer. «Il y a parfois des moqueries, des réactions provocatrices. On me demande ce que je veux «au fond». Cette méfiance ne me dérange pas. Au contraire. Cela entraîne de très intéressantes discussions. Cela donne un côté aventureux à ce projet. Je le répète, je ne fais pas de prosélytisme. Si quelqu’un veut me parler de tout autre chose, c’est ok pour moi. Je suis là pour ça.»
Hetty et ses compagnons participeront à la Fête paroissiale qui se déroulera à Mathod cette fin de semaine. La population aura également l’occasion de rencontrer le nouveau diacre Bernard Gobalet qui succédera à la pasteur Anouk Troyon de la Paroisse Montagny-Champvent, à la fin de cette année.