La petite station de la Combette séduit toujours
27 février 2015Baulmes – Depuis le regroupement scolaire, les écoles montent skier aux Rasses. Mais les pistes de ski, gérées par les bénévoles du Ski-Club de Baulmes, ne sont pas désertés pour autant.

C’est à la Combette que les enfants de Baulmes apprennent à skier et que les familles se rencontrent.
«La personne qui a appris à skier ici peut aller partout», lance Dominique Deriaz, secrétaire du Ski-Club de Baulmes. Chaque hiver, une dizaine de bénévoles redonnent vie à un petit vallon, sur la pente nord du Suchet, en ouvrant le domaine skiable de la Combette. Mais malgré les pistes de différents niveaux (de bleue à noire, en passant par la violette) et le chalet qui permet aux plus frileux de se réchauffer en mangeant de la soupe, les élèves de Baulmes ne viennent plus passer leur journée de ski sur ces pistes depuis l’année dernière.
«A l’époque, il y avait des camps de ski qui étaient organisés ici, mais les dortoirs sont devenus trop rustiques. Depuis le regroupement scolaire avec Sainte-Croix, les écoles montent skier aux Rasses», regrette Philippe Pérusset, responsable du télé-ski, en encaissant une pièce de cent-sous d’un skieur.
«Il est certain que plus il y a de monde, mieux c’est. Mais ce n’est qu’un petit manque à gagner. Les classes ne venaient qu’un ou deux jours par année», fait remarquer, sans inquiétude Roberto Valceschini, le vice-président du Ski-Club Baulmes. «Il est vrai que s’il n’y avait pas de bénévole, la station de la Combette n’existerait plus», commente le caissier Richard Berger.
Familiale et rustique
Le ski-lift, qui fait près de 700 mètres de long, est ouvert tous les week-ends enneigés et pendant les vacances des relâches, grâce au comité du Ski-Club Baulmes. «C’est une station familiale et rustique», lance un jeune homme venu skier, hier après-midi, avec deux amis de la région.
Cette année, les cinq pistes sont prêtes depuis la mi-janvier et, cette semaine, une vingtaine de repas ont été préparés et servis, chaque midi, dans le chalet situé aux pieds des pistes. «Il y a certains dimanches où il y a une soixantaine de personnes qui se retrouvent autour d’un bol de soupe», précise Dominique Deriaz, avant d’expliquer, que depuis trois ans, le chalet de Baulmes peut être loué par des privés.
«La saison a commencé tardivement, mais elle se passe bien», indique calmement Philippe Pérusset. Hier, la neige de la piste noire, qui n’est pas damée, était «cartonneuse». «Ce matin j’ai été skier aux Rasses avant de venir à la Combette. La neige est mieux ici», commente un Vuitebolard, qui a pris congé pour profiter de l’or blanc. Alors que les plus jeunes apprennent à skier sur la piste bleue, certains s’offrent un moment de freeride entre les sapins. «On peut sortir des pistes sans inquiétude ici, explique Claudia Berger, venue skier de Baulmes avec sa cousine. Je vais des fois à Leysin, mais je préfère la Combette, où on tombe toujours sur quelqu’un qu’on connait.»
Un slalom géant ouvert à tous
Un concours de slalom géant est organisé dimanche. Pas besoin d’être un expert en la matière, le concours est ouvert à tous. Les inscriptions se feront le matin même, au chalet, entre 9h et 10h, au prix de 5 francs. Quant aux premiers départs, ils seront donnés à 10h30.
Si la météo est incertaine, téléphonez au chalet: 024 459 12 13