Des portraits réalisés le 11 juin dernier par la photographe Mary-Lou Mauricio pour incarner le changement climatique feront prochainement l’objet d’une exposition à la plage d’Yverdon
Texte et photos: Michel Duperrex
Le projet photographique Born in PPM de Mary-Lou Mauricio a pour vocation de démontrer l’accélération de la concentration en CO2 dans l’atmosphère (partie par million ou PPM) depuis la révolution industrielle. Chaque année, le volume d’énergies fossiles brûlées augmente. En 2022, le taux de concentration du CO2 a atteint 417 PPM, un record que la terre n’avait pas connu depuis des millions d’années, et il ne cesse d’augmenter.
Proposée dans le cadre du Plan climat communal, cette expérience ludique et artistique (unique en Suisse), qui a eu lieu à la Bibliothèque de la ville, a permis à bon nombre de volontaires de parfaire leurs connaissances du problème et de prendre la pose pour participer à une série de portraits permettant d’incarner le changement climatique.
Tous les participants, parfois même venus en famille, ont eu droit en préambule à des explications détaillées sur les phénomènes du dérèglement climatique, des PPM et de la politique communale en la matière. Après un court échange individuel, une séance de maquillage professionnelle était organisée pour inscrire le fameux chiffre correspondant à son propre PPM (inversement proportionnel à l’âge), selon sa date de naissance. La dernière étape consistait à passer devant l’objectif de la photographe parisienne, qui ajustait la posture de chacun pour permettre de transmettre un message personnel dans le portrait.
Toutes ces images réalisées en l’espace d’une journée feront l’objet d’une exposition en plein air à la plage d’Yverdon-les-Bains, à partir du 12 août prochain.
En marge de cette exposition, prévue jusqu’au 6 octobre, la Visite du Futur Imparfait, une balade décalée proposée par l’humoriste yverdonnois Yvan Richardet, sera proposée à trois reprises (voir les infos pratiques ci-dessous). Grâce à la magie, l’artiste vous fera revenir de l’an 2254 pour participer à une visite guidée de l’an 2024 à Yverdon, ceci pour mieux imaginer un futur positif où la crise écologique ne sera alors qu’un lointain souvenir. Ne reste plus qu’à espérer !
INFOS PRATIQUES
Exposition en plein air à la plage d’Yverdon :
du 12 août au 6 octobre 2024 (vernissage mardi 13 août à 18h30).
La Visite du Futur Imparfait :
– 13 août 17h : départ depuis l’Hôtel-de-Ville en direction de la plage.
– 13 août 19h : départ depuis la plage en direction du centre-ville.
– 7 septembre 11h : départ depuis l’Hôtel-de- Ville en direction de la plage.
(inscriptions au 024/423 60 20)