Logo

La piste du Pécos au centre de l’Europe

15 mai 2014

BMX – Fabian Gasser et son équipe du club nord-vaudois ont relevé le défi d’organiser l’une des plus importantes manifestations de l’année dans la région. Ils sont prêts à recevoir les meilleurs pilotes européens aux Tuileries-de-Grandson.

Romain Tanniger et Louanne Juillerat, les deux pilotes du club qui s’élanceront en élite et juniors dames.

Romain Tanniger et Louanne Juillerat, les deux pilotes du club qui s’élanceront en élite et juniors dames.

«Pour les pilotes comme pour les spectateurs, le BMX est prometteur d’émotions intenses et de sensations fortes. Outre les épreuves exigeantes que réservent aux concurrents les deux manches de l’European League que la commune de Grandson a le privilège d’accueillir samedi et dimanche, cette compétition offre le miroir d’un sport de haut niveau et en plein développement, où l’énergie, la combativité et la précision constituent les clés du podium.» Paroles du conseiller d’État Philippe Leuba, chef du Département de l’économie et du sport.

«Elles figurent dans le programme de notre manifestation et je me permets de les reprendre, déclare Fabian Gasser, le président du comité d’organisation, car elles résument parfaitement l’engouement, le plaisir et la passion des jeunes à pratiquer ce sport, qui compte aujourd’hui de nombreux adeptes aux quatre coins du monde. C’est la raison pour laquelle nous sommes particulièrement heureux de recevoir les meilleurs pilotes d’Europe et même au-delà, dans le cadre des 5e et 6e manches 2014 de l’European League».

Parmi eux, la championne du monde Caroline Buchanan, venue d’Australie, et tous ceux et celles qui se battent pour arriver en finale. Plus de 1400 concurrent(e)s de 24 nations sont annoncés sur la piste du Pécos, aux Tuileries- de-Grandson, qui a pris des allures de lieu de fête avec sa tribune pouvant accueillir 1600 spectateurs et toutes les infrastructures nécessaires à une telle manifestation.

«A raison de deux séances par mois depuis décembre 2012, puis bientôt une par semaine, le comité d’organisation a dû mener à bien un copieux cahier des charges, poursuit Fabian Gasser. Au début, on ne s’imaginait pas tout ce qu’il fallait préparer et régler sur la base des besoins et des exigences de l’Union européenne cycliste : d’abord un énorme travail administratif, avec d’inombrables missions, puis, bien entendu, la planification générale que requiert une telle organisation dans le terrain. Le tout sur la base d’un budget plus important qu’on ne s’y attendait, puisqu’il atteint 185 000 francs.»

Deuxième camping

Fabian Gasser, le président du comité d’organisation, sur la tribune qui permettra de suivre les courses.

Fabian Gasser, le président du comité d’organisation, sur la tribune qui permettra de suivre les courses.

Grâce au soutien des communes de Grandson et d’Yverdon-les-Bains, du Canton, du Fonds pour le sport, des nombreux sponsors et entreprises de la région, le comité a pu mener à bien cette opération Europe 2014, telle qu’elle est surnommée. «Nous avons notamment eu de nombreux contacts avec Grandson pour les autorisations et les aménagements nécessaires, alors que des entreprises nous ont prêté du matériel, et que le Football-Club et le Tennis-Club nous ont mis leurs installations à disposition, poursuit le président d’organisation. Ainsi, un véritable deuxième camping sera aménagé sur les terrains du FC, alors que le club house du TC abritera le staff des chefs d’équipes, un local pour les contrôles antidopage et le centre de presse.»

Ce prochain week-end, les automobilistes sont priés de suivre les panneaux mis en place pour les parkings et se référer aux recommandations. «Il est même recommandé de venir en… vélo ou à pied depuis Grandson et Yverdon- les-Bains», rajoute Fabian Gasser. En tout cas, 130 bénévoles seront à l’oeuvre pour que ce rendez- vous sportif international se déroule dans les meilleures conditions possibles.

 

Dix billets offerts

La Région Nord vaudois offre dix entrées à 10 francs pour le samedi, avec l’accès aux tribunes. Les dix premières personnes qui viendront les chercher ce matin à la rédaction (rue du Lac 12-14 à Yverdon), dès 10h, pourront les emporter. Une entrée par personne max.

Plus de renseignements : www.bmxnv.ch ou bmxeurope2014.ch

 

Les nations

Europe

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Hollande, Hongrie, Italie, Lettonie, Norvège, République tchèque, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Suède et Suisse.

Reste du monde

Argentine, Australie, Bolivie, Indonésie, Japon, Nouvelle-Zélande et Zimbabwe.

 

Les favoris

Dames

Caroline Buchanan (Aus), championne du monde, Manon Valentino et Eva Ailloud (France), Elke Vanhoff (Belgique), Laura Smulders (Hollande) et Simone Christensen (Danemark).

Hommes

Sylvain André, Vincent Pelluard et Thomas Doucet (France), Edzus Treimanis (Lettonie), Joshua Callan (Australie) et Yoshitaku Nagazako (Japon).

 

Les Suisses

Elite hommes

Yvan Lapraz (La Béroche), Renaud Blanc (Genève), Jonathan Demont et Quentin Bataillard (Echichens), Jan Kissling (Blumenstein) et Romain Tanniger (Nord vaudois).

Juniors

Damien Locarnini (Genève), Bastien Claessens et Loïc Liard (Echichens), Jérôme Butti et Félix Jakob (Blumenstein).

Juniors filles

Christelle Boivin (Provence/La Béroche/Evreux) et Louanne Juillerat (Nord vaudois).

 

Programme

Samedi

8h30 Qualifs 8-12 ans

10h30 Qualifs cruisers 25 à +45 ans

12h30 Quarts, demis et finales de ces deux blocs

14h30 Entraînement juniors et élite

15h15 Partie officielle

15h40 Qualifs, seizièmes, quarts, demis et finales juniors et élite

 

Dimanche

8h30 Qualifs 13-16 ans

10h30 Qualifs seniors 17 à 45+

12h30 Quarts, demis et finales de ces deux blocs

14h30 Entraînement juniors et élite

15h40 Qualifs, seizièmes, quarts, demis et finales juniors et élite

 

Tarifs

10 francs pour un jour et 15 francs pour les deux jours.

Roger Juillerat