La place d’Armes, du rêve aux réalités techniques
3 octobre 2013Les autorités font une nouvelle fois appel à la créativité de la population, dans le cadre de la démarche participative, lancée en mars dernier, concernant le réaménagement de la place d’Armes d’Yverdon-les-Bains. Une démarche dont la troisième étape débute à la fin du mois.
La démarche participative concernant le projet de réaménagement de la place d’Armes reprend ses droits, dès le 30 octobre prochain, avec le lancement de l’étape numéro 3, baptisée «Du rêve à la réalité, les contraintes à respecter».
Une étape, sous forme d’ateliers, qui fera, une fois encore, appel à la créativité des participants. En effet, l’exercice proposé consistera, pour 24 personnes au total, réparties en trois groupes, à concevoir des scénarios d’aménagement pour la place d’Armes.
Des scénarios qui prendront, au fil des séances, la forme de véritables projets de réaménagement en s’inspirant des attentes, rêves et autres propositions exprimés par la population lors des précédents ateliers de la démarche, qui a débuté au mois de mars dernier. A une différence près -et non des moindres- par rapport à ce qui a été fait jusqu’ici, puisque, cette fois, les participants devront également tenir compte des contraintes inhérentes à un tel projet, comme les obligations techniques, urbanistiques et financières.
Pour ce faire, durant les trois séances de «travail», agendées entre le 30 octobre et le 9 novembre, qui composent ce nouvel atelier, les participants seront accompagnés, encadrés et conseillés par des urbanistes professionnels, dont l’apport permettra aux participants de formuler au mieux leur projet.
Des travaux qui seront, en plus, présentés à la population lors de deux soirées-ateliers ouvertes au public, afin de dévoiler ces diverses visions. Ces dernières auront lieu, une première fois, à mi-parcours de la réalisation des projets et, une seconde fois, au terme de l’atelier, lors d’une soirée de clôture de la démarche participative.
Volontaires
Pour assurer la bonne marche de cette nouvelle étape de la démarche participative, les autorités recherchent des personnes intéressés à développer ces scénarios d’aménagement. Des participants dont la présence, dans la mesure du possible, est souhaitée tant pour les trois séances préparatoires des 30 octobre, 2 novembre et 9 novembre, qu’aux deux soirées-ateliers des 6 et 19 novembre. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire au moyen du formulaire de contact disponible à l’adresse : www.yverdon.ch/deppar/contact.php