Logo

La place du Château bientôt relookée

12 septembre 2012

Déjà deux fois présenté et accepté par le Conseil communal de Grandson, le réaménagement de la place du Château a encore une fois été plébiscité par cet organe délibérant jeudi dernier. La troisième fois devrait être la bonne.

La place du Château devrait prendre une vocation d’agrément et récréative, conformément à ce que prévoit le projet d’agglomération AggloY.

Réaménager la place du Château de Grandson, pour donner à ce monument médiéval un plus bel écrin et redynamiser le centre du bourg, l’idée ne date pas d’hier. Mais il semblerait que ce projet soit enfin sur de bons rails, avec l’acceptation par le Conseil communal, jeudi dernier, quasiment sans discussion et à l’unanimité, d’un plan de quartier, dont les premières esquisses datent des années 1970. «Nous sortons là d’une aventure de plus de dix ans. Cette décision du Conseil rassure la Municipalité dans ses intentions», s’est réjoui le syndic François Payot.

Il avait fallu attendre juin 1996 pour qu’un premier plan de quartier soit mis à l’enquête; et novembre 1997, pour qu’il soit entériné par le Conseil communal, mais moyennant un nombre important d’amendements, dont celui d’organiser un concours.

Résultat, en décembre 2000, suite à une étude, un projet quelque peu modifié était à nouveau mis à l’ordre du jour du législatif communal, qui l’avait accepté pour une deuxième fois. Puis il est resté dans les tiroirs plus de cinq ans.

Nouveau départ en 2006

Lorsqu’en 2006, une nouvelle équipe municipale souhaite le relancer, il apparaît qu’à l’époque le dossier n’avait pas reçu le feu vert du Canton. Retour à la case départ. C’est donc un projet remanié qui a été présenté au Conseil communal grandsonnois jeudi dernier. Il prévoit la démolition du hangar des pompes et de l’ancienne église libre, et la construction de deux nouveaux bâtiments dédiés essentiellement à de l’habitat protégé et à des locaux commerciaux. Surtout, il promet de débarrasser cette belle place de ses voitures avec la construction d’un parking souterrain de 230 places.

La Commune n’investira pas elle-même dans la pierre, mais, comme le souligne le syndic François Payot, en tant que propriétaire foncier, elle aura un certain contrôle. Il est ainsi prévu de n’accorder un droit de superficie qu’aux promoteurs acceptant de ne pas construire des bâtiments de plus de trois étages, plus un attique.

Lors de la mise à l’enquête publique, en mars dernier, quatre oppositions ont été déposées, dont trois qui, après discussion avec la Municipalité, ont été retirées. La quatrième, qui portait sur la globalité du centre historique de Grandson en relevant la nécessité d’entreprendre une analyse plus large des problématiques urbaines, a pour sa part été levée par le Conseil communal.

Le plan de quartier de la place du Château doit maintenant être transmis au Canton pour approbation.

Sonia Délèze