Logo

La planète football est en deuil

4 janvier 2016

Football – Steve Gohouri, ancien joueur d’Yverdon Sport, a été retrouvé mort, jeudi passé, à Krenfeld, en Allemagne. L’Ivoirien était porté disparu depuis le 12 décembre dernier.

D’Yverdon Sport à la Premier League, en passant par la Bundesliga, Steve Gohouri a connu le succès. Au-delà de ses prouesses techniques, ses qualités humaines manqueront. DR

D’Yverdon Sport à la Premier League, en passant par la Bundesliga, Steve Gohouri a connu le succès. Au-delà de ses prouesses techniques, ses qualités humaines manqueront.

Le monde du football est en deuil. Le corps sans vie de Steve Gohouri, 34 ans, a été retrouvé, jeudi passé, dans le Rhin, près de Düsseldorf, en Allemagne. «Selon les résultats de l’autopsie, il ne comportait aucun signe de violence», a indiqué la police, sans pour autant préciser les causes du décès. L’ex-international ivoirien avait, notamment, joué en Suisse sous les couleurs d’Yverdon Sport et des Young Boys, puis en Bundesliga, avec le Borussia Mönchengladbach. De son ancien entraîneur à ses coéquipiers -et amis- yverdonnois, tous lui rendent un vibrant hommage et gardent un souvenir impérissable de ce joueur attachant et très apprécié.

Le 12 décembre dernier, Steve Gohouri avait quitté son domicile de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le défenseur avait assisté à la fête de Noël du club, lors de laquelle il avait confié à ses coéquipiers son intention de rejoindre sa famille à Paris, où il n’est finalement jamais arrivé. Depuis sa disparition soudaine, il n’avait plus donné signe de vie, ni à son club de Steinbach (4e division allemande), ni à son entourage.

Formé au sein du Paris-Saint- Germain, Steve Gohouri a porté les couleurs d’Yverdon Sport, entre 2000 et 2003. Une étape déterminante dans la carrière du défenseur, mais également enrichissante pour le monde du football du Nord vaudois. L’ancien président du club de la Cité thermale, Paul-André Cornu, garde en mémoire ce joueur talentueux: «Steve Gohouri était quelqu’un d’extraordinaire, à la fois sportivement et humainement. C’est la première -et unique- fois que j’ai engagé un joueur sans l’avoir préalablement rencontré. Techniquement, il était largement au-dessus du lot.» Si la qualité de jeu de l’Ivoirien était impressionnante, sa personnalité ne laissait, également, personne indifférent. «Steve était un garçon paradoxal, poursuit l’ancien président d’YS. C’était quelqu’un de charmant et jovial, qui prenait toujours la vie du bon côté, mais avec une vie privée souvent dissipée. L’existence de ce garçon pouvait laisser présager de tout, du meilleur comme du pire.»

«Quelqu’un d’entier»

Même son de cloche pour son coéquipier de l’époque -et ami- Mikael Dupperet: «Steve était apprécié de tous. C’était le showman de l’équipe, toujours prêt à mettre l’ambiance.» A la fois talentueux et fantasque -il lui arrivait de se rendre en Mercedes au Stade Municipal- Steve Gohouri ne laissait personne de marbre dans la région. Même si les contacts se sont raréfiés au fil des années, l’Yverdonnois était, à l’époque, proche de l’Ivoirien. «Il venait souvent manger à la maison. Sous l’image extravagante qu’il aimait dégager, se cachait quelqu’un d’extrêmement gentil, jovial et attachant.»

Gabet Chapuisat, ancien entraîneur d’Yverdon-Sport, a joué un rôle déterminant dans la carrière de Steve Gohouri. «J’ai fait le choix de repositionner Steve en défense centrale. Bien qu’il ait fait des étincelles en attaque, il plafonnait.» Le pari s’est avéré gagnant, propulsant l’Ivoirien au plus haut niveau européen. «C’était quelqu’un que j’appréciais et que j’estimais beaucoup. Même si je ne l’ai revu que deux fois ces dix dernières années, la terrible nouvelle m’a laissé pantois. Je garde en souvenir quelqu’un d’entier à tout point de vue, toujours prêt à faire la fête, même si son hygiène de vie ne faisait pas de lui le spécialiste de la bonne préparation de match.»

Le monde du ballon rond pleure le joueur et ami Steve Gohouri, apprécié et estimé de tous. Que ce soit par ses qualités sportives ou humaines, il aura laissé une trace indélébile dans le football nord-vaudois. Et au-delà…

Simon Gabioud