La plus ancienne société romande fête 340 ans
25 juin 2015Vallorbe – Jaquet S.A. a célébré, vendredi dernier, son anniversaire. Fondée au milieu du XVIIe, l’entreprise nord-vaudoise a su s’adapter aux changements de siècle en se développant progressivement.
Jaquet S.A. est la plus vieille société industrielle de Suisse romande. Elle a fêté son 340e anniversaire, vendredi dernier, à Juraparc, en compagnie de nombreuses personnalités. Malgré son ancienneté, l’entreprise poursuit son développement et agrandit, actuellement, sa succursale de Genève, en construisant une nouvelle halle de 10 000 m2. Elle a, par ailleurs, reçu le prix Adenova 2015.
Ce prix est décerné, par l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV), à une entreprise qui contribue, par son activité, à la promotion et à l’image de la région. «Cette distinction me fait particulièrement plaisir, car elle récompense un travail d’équipe», relève Pierre- Alain Rithner, directeur général de l’entreprise. Le manager se perçoit comme un entraîneur, qui stimule ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour offrir des prestations de qualité à la clientèle.
Sous la houlette de Pierre-Alain Rithner, l’entreprise, qui comptait 22 employés en 1988, s’est développée progressivement avec, notamment, la construction du centre administratif à Vallorbe, la création d’une succursale à Conthey (VS), en 1989, et la création d’une enseigne genevoise à Satigny, en 2002.
L’histoire de l’entreprise débute au milieu du XVIIe siècle, quand Bastian Jaquet construit une forge au lieudit La Dernier. Mais c’est en 1675 que ses descendants posent les bases de la société qui deviendra Jaquet S.A..
Les Jaquet sont si nombreux à Vallorbe que les responsables de la manufacture se voient s’ajouter le sobriquet de Betôt à leur patronyme. En 1824, Jérémie Jaquet-Betôt dépose une demande de brevet pour l’invention d’un acier de cémentation aussi solide que l’acier de Styrie, fabriqué dans la province autrichienne éponyme. A l’époque, cet acier est considéré comme le nec plus ultra du marché. Il est notamment utilisé pour fortifier le tranchant des pioches et des charrues.
Au cours du XIXe siècle, la raison sociale de l’entreprise varie et les activités se diversifient. En 1909, sous l’appellation S. & H. Jaquet S.A., la société a pour vocation l’exploitation du commerce de quincaillerie, l’achat et la vente de fers et de matériaux pour entrepreneurs.
Au-delà de la quincaillerie
La raison sociale Jaquet S.A. apparaît seulement après la Deuxième Guerre mondiale. C’est à cette époque que le capital-actions est repris par la famille d’Alfred Magnenat et que Paul Robert en devient le directeur. L’effectif du personnel est alors de six personnes. La société délaisse la quincaillerie pour concentrer ses activités sur la vente d’aciers d’armature et crée le département spécialisé dans les machines de chantier.
En 1975, le site industriel actuel est créé au lieu-dit La Combettaz. Il est inauguré avec la célébration des 300 ans de l’entreprise. C’est en 1988 que le directeur actuel Pierre-Alain Rithner prend les rênes de l’entreprise, alors que le conseil d’administration est présidé par le professeur en médecine Pierre Magnenat. Un poste qu’il occupera jusqu’à son décès en 2009. En 2011, la famille Rossier, des industriels fribourgeois, acquiert la société Jaquet S.A. et en devient l’actionnaire majoritaire.
Le groupe occupe, aujourd’hui, une centaine de collaborateurs. Il est actif dans le domaine de la construction avec les armatures pour le béton, la vente et la location de machines de chantier, Jaquet S.A. distribue des marques leaders dans le domaine des machines de chantier, notamment Kobelco et Mecalac. La société dispose également d’une flotte de véhicules lourds qui permet de livrer la clientèle dans les meilleurs délais.