Logo
«La plus belle édition!»
Marie-Terese Gargano, Pierre Gasser, Giuseppe Alfonzo, Eric Morleo: un comité fatigué, mais heureux et fier du travail accompli!  Photo: Michel Duperrex.

«La plus belle édition!»

5 avril 2023

Le comité d’organisation du Comptoir du Nord vaudois tire un bilan plus que satisfaisant des dix jours de manifestation.

Eric Morleo n’a pas peur de le dire: «Il s’agit de la plus belle édition que nous ayons organisé!» La 48e du Comptoir, la seizième pour le comité en place, restera donc dans les mémoires pour plusieurs raisons. «Il y a les chiffres de fréquentation, déjà. Nous avons accueilli 53 000 personnes, ce qui est le record historique. Mais il y a bien plus que les chiffres, il y a l’impression générale et celle-ci est excellente. Nous avons vu des sourires partout durant ces dix jours, les retours des exposants et des visiteurs sont très bons. Beaucoup de gens nous ont remercié et les modifications effectuées cette année ont globalement été bien accueillies», enchaîne Eric Morleo, en faisant référence aux parois en dur, bien agréables en cas de vent, mais aussi aux larges allées, fort appréciées pour la déambulation entre les stands, ainsi qu’au «coin des vignerons», lequel a été diversement accueilli au début, mais a fini par emporter la majorité des suffrages.

«On a senti comme une libération cette année, comme une grande respiration chez les gens après ces éditions marquées plus ou moins fortement par le Covid. Les affaires ont été bonnes aussi, d’après ce que nous disent les exposants. J’ai trouvé aussi que leurs stands étaient particulièrement beaux cette année, bien décorés. Cela a participé à l’excellente impression générale», enchaîne-t-il, au nom d’un comité d’organisation ravi.

 

Des animations davantage tournées vers les enfants

 

Si Eric Morleo et le comité d’organisation se sont dit ravis de la fréquentation globale, celles de la zone des restaurants et des bars a également été un motif de satisfaction. «Je n’ai jamais vu autant de monde dans les bars. Et en ce qui concerne les restaurants, ils étaient toujours très bien remplis aussi, y compris en début de semaine. Je suis très content pour eux, car notre objectif est de les mettre dans les meilleures conditions possible, tout simplement», confie Eric Morleo, convaincu que la décision d’inverser les zones bars et restaurants était la bonne. Les sept bars se trouvaient plus près de la sortie, mais toujours autour du podium où se sont produit plusieurs groupes de musique et où ont eu lieu divers défilés, spectacles et shows.

«Les animations étaient top et davantage tournées vers les enfants que les autres années. Nous avons accueilli un magicien, des ateliers de maquillage, des ballons… Cela a amené un vent de fraîcheur et permis d’attirer un autre public avec les parents accompagnent leurs enfants», se félicite Eric Morleo.

 

Les dates de 2024 sont déjà connues

 

A peine le 48e Comptoir est-il terminé qu’il est déjà temps de penser au 49e! «Les dates sont déjà fixées, il aura lieu du 15 au 24 mars 2024», révèle Eric Morleo, qui planche déjà avec ses collègues du comité sur quelques axes d’amélioration. «La ligne restera la même, mais il y aura bien sûr quelques détails à adapter. On y réfléchit déjà», assure-t-il. Une très grande partie des 130 exposants devrait être à nouveau partante, vu l’enthousiasme quasi général affiché pour cette édition.

Tim Guillemin