Gymnastique de sociétés – Les Yverdonnois ont remporté le concours du saut mini-trampoline de leur Coupe des Bains, devant les champions de Suisse en titre.
«C’est magnifique!», s’exclamait un Benjamin Payot, moniteur des actifs d’Yverdon Amis-Gymnastes, autant fier que rempli de bonheur quelques minutes après la remise des prix, samedi. Et pour cause: son groupe venait de réaliser une performance de grande classe, devant son public, pour la 31e édition de la Coupe des Bains, en remportant le concours au saut mini-trampoline, et ce en devançant le champion de Suisse Wettingen!
Deuxième avant les finales, les Yverdonnois ont mis le paquet lors de leur deuxième passage, pour signer une note de 9,72, soit 3 petits centièmes de mieux que les Argoviens. «On présentait une nouvelle production. Donc, honnêtement, on ne s’attendait pas forcément à un tel résultat, se réjouissait Benjamin Payot. De plus, c’est la toute première fois qu’on bat Wettingen!» Il n’y avait pas de meilleur endroit pour le faire que devant ce public de la salle des Isles, qui s’est enflammé devant la prestation tant spectaculaire qu’emballante des Aminches.
Pomy venait compléter le podium, mais était surtout attendu à la combinaison d’engins, évidemment. Pour ce concours, les champions nationaux en titre présentaient, à l’image de plusieurs autres sociétés, leur nouvelle production pour la première fois. Et malgré deux belles prestations, la deuxième ayant été créditée d’un 9,18, les Pomérans ont dû laisser la plus haute marche du podium à Aigle. «C’était un peu la surprise avant le concours, commentait le moniteur Pascal Beauverd. Franchement, on espérait pouvoir faire un peu mieux. Mais, pour une première, on se satisfera de cette deuxième place.»
La journée du dimanche, dévolue aux catégories des moins de 12 et 16 ans, aura de nouveau vu Yverdon Amis-Gym s’illustrer dans quelques catégories, avec notamment deux belles troisièmes places, respectivement au saut mini-trampoline et au sol chez les moins de 16 ans. A noter, également, la deuxième place en gymnastique avec engins toujours des AGY, et encore la deuxième place des tout jeunes gymnastes d’Yvonand à la barre fixe (-12 ans).
Bref, le week-end aura été magnifique aux Isles, avec quelques 2200 gymnastes et plus de 190 représentations. Tout le monde se réjouit déjà de la prochaine édition.