Logo

La région prête à accueillir 4000 tireurs

16 août 2013

Le district Jura-Nord vaudois accueille le Tir cantonal vaudois, dès aujourd’hui et jusqu’au 1er septembre, ce qui n’était plus arrivé depuis 1980. Une organisation importante, avec la participation de onze stands.

Pierrette Roulet-Grin, présidente du comité d’organisation de cette 55e édition du Tir cantonal vaudois, qui commence aujourd’hui.

Voilà plus de trente ans que le Tir cantonal vaudois n’avait plus eu lieu en terres nord-vaudoises. Sous la présidence de Pierrette Roulet-Grin, la 55e édition de cette compétition se déroulera dans notre région les 16,17,18 août, 23,24,25,26 août, ainsi que les 30,31 août et 1er septembre. Le point d’orgue de cette manifestation se déroulera demain (voir le programme en encadré) avec un grand cortège.

S’inspirant d’autres événements suisses de cette envergure, le comité d’organisation a choisi de mettre à contribution onze stands: ceux de L’Abergement, Baulmes, Bioley-Magnoux, Chamblon, Champagne, Chavornay, Cronaz, Fiez, Valeyres-sous-Rances, Vallorbe et Yverdon-les-Bains. Une formule multi-sites exigeante puisqu’elle nécessite des efforts de coordination et de signalisation. «Cette solution permet d’éviter la construction de lignes de tir temporaires. Elle offre aussi un appui aux différentes sociétés de tir, qui, avec les recettes engrangées, pourront assurer le maintien d’un bon niveau de conformité de leurs installations. Elle incite aussi à l’entraide locale, ce qui a facilité la recherche de bénévoles», souligne Pierrette Roulet-Grin.

Les tirs commencent aujourd’hui et les finales auront lieu le 1er septembre, au stand d’Yverdon-Floreyres. Les juniors âgés de 13 à 17 ans, s’affronteront, pour leur part, ce dimanche matin, au stand de Chamblon. La journée du palmarès est prévue le 16 novembre, à la salle des Quais, à Grandson. Le budget de la manifestation est estimé à 1 million de francs, avec des prix d’un montant total de 500 000 francs.

Les tireurs vaudois très actifs

Plus de 4000 tireurs sont attendus, un chiffre un peu en-dessous des attentes, le dernier Tir Cantonal, qui s’est déroulé sur La Côte, en 2008, en ayant réuni environ 5000. «Mais il faut dire qu’il était organisé en parallèle de la Maître Genevoise», relativise Pierre-André Haas, président de la Société vaudoise des carabiniers. Il préfère mettre en avant le bon taux de participation des sociétés de notre canton: 128 des 165 société à 300 mètres et 20 des 27 sections au pistolet feront ainsi le déplacement. Si le nombre de licenciés vaudois se situent dans la moyenne nationale, pour Pierre-André Haas, les tireurs du canton sont très actifs: ils sont ainsi à l’origine, cette année, de pas moins de 55 manifestations.

Près de la moitié des participants viendront d’autres cantons. Le comité d’organisation y a vu l’occasion de faire connaître nos produits du terroir, notamment outre-Sarine. Ainsi, seuls les bouteilles des viticutleurs-encaveurs des appellations «Côtes de l’Orbe» et «Bonvillars» seront proposés sur les différents stands, chaque bouteille étant coiffée d’un capuchon promotionnel que le consommateur pourra emporter avec lui. Parmi les prix que pourront gagner les tireurs figurent également de nombreux produits de la région.

 

Une nouvelle médaille

Lors de chaque Tir cantonal vaudois, les participants ont l’occasion de tenter de remporter la distinction «Grande Maîtrise». La première fois qu’ils réussissent cet exploit, ils remportent une médaille, la même depuis plus de cinquante ans. Pour rendre plus attractif cette 55e édition, la Société vaudoise des carabiniers proposent une toute nouvelle médaille, qui sera gravée sur place au nom de ceux qui la décrochent.

 

Programme de la journée d’ouverture officielle

Place Pestalozzi, à 10h: Ouverture officielle et diverses allocutions. Tir de salves par les mousquetaires des Milices vaudoises.

 

Place Pestalozzi, rue du Lac, des Remparts, de l’Ancien Stand, de l’Arsenal, avenue de l’Hippodrome, à 14h45: Grand cortège avec la présence de la fanfare de l’Avenir et de celle la Police cantonale vaudoise, accompagnées des bannières des sociétés de tir et abbayes vaudoises.

 

Rives du Lac, à 16h: Evolutions commentées des Milices vaudoises, avec la présence du Corps des chasseurs à cheval et des mousquetaires. Coups de canon tirés par la batterie d’artillerie.

 

Rives du Lac, à 16h30: Apéritif offert par l’Etat de Vaud.

 

Sonia Délèze