Logo

La région s’est réveillée sous la neige

23 novembre 2015

Nord vaudois – Après un été indien d’une douceur exceptionnelle, des flocons sont tombés, pour la première fois, cette saison, jusqu’en plaine.

Un manteau blanc recouvrait tout le Nord vaudois, hier matin, comme ici, au premier plan, la ville d’Yverdon-les-Bains (photo prise depuis le quartier de Floreyres). © Roger Juillerat

Un manteau blanc recouvrait tout le Nord vaudois, hier matin, comme ici, au premier plan, la ville d’Yverdon-les-Bains (photo prise depuis le quartier de Floreyres).

Ils ont été nombreux, les petits Nord-Vaudois à sauter en bas de leur lit, hier matin, pour enfiler moufles et bonnet, et se précipiter dehors, afin de jouer dans la neige. Le week-end dernier, les flocons de neige ont, en effet, pointé le bout de leur nez en plaine pour la première fois de la saison. Un saupoudrage blanc a, ainsi, recouvert le Plateau, alors qu’il a neigé jusqu’à 30 centimètres en Bas-Valais et dans les Préalpes. En plaine, les chutes de neige ont tenu au-dessus de 500 mètres d’altitude, a indiqué, hier, Gil Dean, météorologue chez MétéoSuisse.

Giboulées et éclaircies

A Sainte-Croix, les fortes chutes de neige du week-end ont fait la joie des enfants qui ont ressorti les luges: Aviva et le chien Akach... © Bobby C. Alkabes

A Sainte-Croix, les fortes chutes de neige du week-end ont fait la joie des enfants qui ont ressorti les luges: Aviva et le chien Akach…

Giboulées de neige et éclaircies se sont ensuite succédé, hier. Les précipitations ont été plus marquées sur les reliefs, alors que d’autres chutes de neige étaient attendues dans la nuit d’hier à aujourd’hui. Les deux premiers jours de la semaine seront globalement secs et froids.

Après un mois de novembre exceptionnellement doux, les températures ont fortement diminué: de 14°C vendredi dernier, le mercure a connu une «chute drastique» durant le week-end, pour n’afficher plus que 3°C. Dans la nuit de samedi à hier, les thermomètres ont indiqué autour de 0°C en plaine. Celle d’hier à aujourd’hui s’annonçait plus froide encore. Le mercure en plaine devrait clairement indiquer des valeurs négatives comprises entre -1°C et -2°C. Ces températures basses, associées à de possibles précipitations, pourraient transformer certaines chaussées en patinoires.

Fin de la sécheresse

...et Noha. © Bobby C. Alkabes

…et Noha.

Des précipitations avaient mis fin à la période de sécheresse, vendredi déjà. Dans la nuit, il est tombé, par exemple, 130 litres à La Dôle, d’après MeteoNews. Les pluies, également abondantes sur le Plateau où quelque 40 l/m2 ont été mesurés en maints endroits, ont permis d’atténuer en grande partie la sécheresse qui s’était installée depuis plusieurs semaines et ce été indien, qui semble, dorénavant, bel et bien terminé. La ville de La Chaux-de-Fonds, où septante hommes de la voirie et une vingtaine d’engins ont été mobilisés, a même connu sa première alerte neige de la saison.

ATS/Réd.