Logo

La reine du cosplay est yverdonnoise

2 mai 2014

Cécile Oulevay représentera la Suisse lors des finales européennes de cosplay. C’est en Daenerys Targaryen, personnage de game of Thrones, qu’elle se rendra à Londres.

Cécile Oulevay dans la peau de Daenerys Targaryen.

Cécile Oulevay dans la peau de Daenerys Targaryen.

L’Yverdonnoise Cécile Oulevay représentera la Suisse aux finales de l’EuroCosplay, à Londres, en octobre prochain. Elle a, en effet, remporté la première place du concours de cosplay (voir l’encadré) de Japan Impact, l’une des grandes conventions suisses sur la culture japonaise, organisée chaque année dans les locaux de l’EPFL. Elle sera accompagnée par un compatriote valaisan, qui a remporté un concours similaire lors de la convention Polymanga.

La jeune étudiante de 23 ans a été qualifiée pour la finale grâce à son costume de Daenerys Targaryen, l’un des personnages principaux de la saga Game of Thrones, dont la série télé, inspiré des livres de George R. R. Martin, fait un véritable carton.

Des lentilles de couleur bleue, une perruque aux longs cheveux blancs, un petit coup de maquillage et la voilà métamorphosée. «J’aime bien me mettre dans la peau de personnages qui me ressemblent, explique Cécile Oulevay, qui a commencé le cosplay en 2010. J’ai choisi cette héroïne parce que je suis fan de Game of Thrones et, en plus, je fais exactement la même taille que l’actrice qui joue Daenerys Targaryen».

Pour créer son costume, qui lui a permis de remporter le concours, l’Yverdonnoise a passé plus d’une centaine d’heures de travail sur sa robe. «Le jury porte beaucoup d’attention sur les détails. Lors de l’inscription, nous devons fournir des images du personnage que nous allons jouer, ainsi que des explications sur les techniques utilisées pour fabriquer le déguisement.» En plus du pantalon, également fabriqué par la jeune femme, et des différents bijoux, Cécile Oulevay a passé la plus grande partie de son temps à confectionner un dragon de plus d’un mètre de long. «J’ai fabriqué le corps avec du grillage, puis du papier mâché avant de coller chacune des écailles, une à une. J’aime me lancer des défis et faire des choses nouvelles», indique-t-elle.

La patience et la persévérance sont des atouts indispensables pour pouvoir se mettre dans la peau de son personnage favori. «Les ailes du dragon se sont cassées le soir avant le concours, j’ai dû les refaire jusqu’au milieu de la nuit et croiser les doigts pour qu’elles tiennent durant la présentation.»

Lors du concours, qui a regroupé, cette année, une vingtaine de concurrents, chacun passe à tour de rôle sur scène et présente une chorégraphie. «Pour ce personnage, j’ai rejoué une scène importante du film», précise Cécile Oulevay, qui se réjouit de participer à la finale européenne avec le même costume. «Je vais devoir refaire la cape du costume, que j’ai tachée, et travailler un peu mon jeu de scène. Et puis, il faut encore que je trouve un moyen de transporter mon dragon», conclut-elle.

 

Se mettre dans la peau de son héros

Le cosplay, (mot-valise composé des mots anglais «costume» et «playing»), est une activité qui consiste à jouer le rôle de personnages fictifs (venant de BD, de films, ou de dessins animés) en imitant leur apparence. Les cosplayers créent leurs costumes en imitant ceux de leurs héros. C’est une activité particulièrement répandue au Japon qui est cependant née aux États-Unis dans les années 70.

 

Les différentes étapes de la transformation :

Muriel Aubert