Logo

La relève du BCY vient aussi d’ailleurs

8 mai 2013

Badminton – Sacré champion suisse du double messieurs M19, avec Joël König, le Valaisan Pierrick Deschenaux rejoindra les rangs du BC Yverdon la saison prochaine. Une aubaine pour le club nord-vaudois, dont les jeunes peinent à se démarquer au niveau national.

Pierrick Deschenaux a conquis son premier titre national dimanche dernier, au centre de badminton d’Yverdon. Un parquet qui semble lui réussir et où il aura l’occasion de s’affirmer tout au long de la saison prochaine.

«Sur l’ensemble du tournoi, je trouve que nous avons mérité de gagner. Nous avons super bien joué, sur le plan tactique, notamment.» Pierrick Deschenaux avait de quoi être ravi au terme des Championnats suisses juniors de badminton, qui se sont déroulés le week-end dernier à Yverdon-les-Bains. Ce Valaisan de 18 ans a remporté son premier titre national (en double, avec Loïc König) et s’est adjugé le bronze en mixte (avec Delia Biedermann), tout ça dans la catégorie M19. Des résultats qui ont de quoi donner le sourire aux dirigeants du BC Yverdon, puisque ce joueur prometteur évoluera pour le club nord-vaudois la saison prochaine.

L’opportunité de s’assurer ses services s’est présentée, pour ainsi dire, d’elle-même. Cette année, Pierrick Deschenaux défendait les couleurs de Saint-Maurice, en Ligue nationale B, une équipe dont il n’a pas pu empêcher la relégation. Membre du cadre national depuis plusieurs années, il souhaitait pour sa part poursuivre sa progression en restant, au moins, au même niveau. C’est ce qui l’a amené à Yverdon, où il viendra renforcer les rangs de la «deux», en LNB, et peut-être ceux de la première équipe si l’occasion se présente.

Cycles

Une aubaine pour ce joueur dont les observateurs vantent les qualités de battant, mais aussi pour le club qui s’apprête à l’accueillir. Car si ses équipes font de belles choses en interclubs, la relève peine actuellement à percer à haut niveau, comme le reconnaissait volontiers la présidente Rosalba Dumartheray lors de ces Championnats suisses, où les meilleurs Nord-Vaudois (du BC Yverdon comme du BC Orbe) ont passé deux tours avant d’être éliminés. «Ce n’est pas une surprise. A l’heure actuelle, en M17 et M19, nous n’avons personne susceptible de monter sur un podium à ce niveau», glissait-elle.

Pourtant, pas de quoi l’inquiéter outre-mesure. Si le BC Yverdon a vu éclore une génération dorée il y a quelques années (avec notamment Ornella et Anthony Dumartheray), elle considère simplement que l’affaire est une question de cycles. «En termes de formation, Lausanne a repris le dessus, alors que c’était l’inverse auparavant, commente-t-elle. En Suisse alémanique, on a quelques exemples du même phénomène.»

Le «truc» en plus

Cela ne veut pas dire que la soixantaine de jeunes qui s’entraînent régulièrement à Yverdon n’ont pas de qualités, mais pour percer au niveau national, où la concurrence est évidemment des plus rudes, il faut un petit «truc» en plus.

Pierrick Deschenaux, pour sa part, semble armé d’une irrépressible envie de réussir. Quand on le lui demande, il n’hésite pas à énumérer ses objectifs sportifs à moyen et long terme, en terminant par le rêve ultime, celui de participer aux Jeux Olympiques. «Evidemment, c’est très difficile d’y arriver, reconnaît-il. Mais après tout, pourquoi pas?» Champion suisse en double pour sa première année dans la catégorie M19, mais aussi huitième, avec le même partenaire, des récents Championnats d’Europe, il semble en tout cas sur la bonne voie pour atteindre le haut niveau.

Et son chemin passera, donc, par Yverdon. «Nous sommes ravis de l’accueillir, comme nous le faisons d’ailleurs avec le jeune Bâlois Michael Käser», souligne Rosalba Dumartheray, ravie d’assurer la relève des premières équipes du club, quitte à ce que ce soit aussi avec des jeunes formés ailleurs.

 

Beaucoup de monde

A l’occasion des Championnats suisses juniors, le centre de badminton a véritablement fait le plein, le pic d’affluence se situant lors de la journée du samedi. «On ne pouvait plus passer nulle part», sourit Rosalba Dumartheray, ravie d’avoir vu autant de monde répondre à l’appel.

 

Sur le tard

Aucun Nord-Vaudois sur les podiums des Championnats suisses M13, M15, M17 et M19 du week-end dernier? Pas de panique pour l’avenir de la discipline dans la région. «Cela arrive fréquemment que des joueurs explosent lorsqu’ils ne sont plus en juniors», relève Rosalba Dumartheray. Il n’est jamais trop tard.

 

Lionel Pittet