Logo
La relève est assurée
Les jeunes vététistes étaient nombreux au départ de la Coupe du Chasseron, qui a réuni petits et grands, dimanche dernier aux Rasses. Massimo Assuti

La relève est assurée

28 mai 2025 | Jessica Kormann
Edition N°La Région Hebdo No 13

La 35e édition de la Coupe du Chasseron a attiré, dimanche aux Rasses, plus de 300 passionnés de vélo, prêts à repousser les limites. L’occasion pour les jeunes du VTT Balcon du Jura de montrer que la relève est là.

«L’un de nos objectifs est d’être bien représentés à notre propre course, donc on essaie de faire en sorte que tous les jeunes puissent participer», déclarait Florent Thévenaz, membre du club VTT Balcon du Jura, dimanche dernier, lors de la Coupe du Chasseron. Une mission encore accomplie avec succès cette fois, puisque le club avait des coureurs dans presque toutes les catégories d’âge, des plus jeunes aux plus âgés.

Et les moins âgés sont souvent très jeunes au sein du VTT Balcon du Jura, puisque certains des cyclistes en lice ont seulement 5 ou 6 ans. Quelques-uns, plus jeunes encore, ont même arpenté le parcours de la catégorie poussins en draisienne, démontrant déjà un évident amour du vélo.

Si, pour certains, il s’agissait ainsi d’une première course officielle, ce n’était pas le cas pour tous, puisque certains jeunes du club nord-vaudois se sont déjà fait une place au niveau national. «Plusieurs d’entre eux participent déjà à des épreuves de Coupe de Suisse et ont un bon potentiel», témoignait ainsi Florent Thévenaz.

C’est le cas notamment des enfants de la famille Breitler, de L’Auberson, qui se démarquent régulièrement lors de courses locales ou plus importantes. Dimanche n’a pas fait exception à la règle, puisque Lena Breitler, qui se distingue souvent au niveau suisse, a remporté la 1re place de la catégorie mega, avec 7 minutes d’avance sur la deuxième classée. Son petit frère, Simon Breitler, s’est également mis en évidence, s’imposant dans la catégorie rock.

Les podiums ne sont toutefois pas un objectif principal pour les membres du VTT Balcon du Jura, qui préfèrent favoriser le plaisir des jeunes à la compétition. «Il n’y a pas d’attente de résultats par rapport à notre relève. Le but est que chacun prenne du plaisir et ait envie de s’entraîner», confiait encore Florent Thévenaz.

Un objectif atteint, notamment grâce à une épreuve adaptée à chaque tranche d’âge, afin de permettre à tous d’évoluer au mieux dans leur pratique du vélo, et de garantir la détermination de la relève régionale.