Logo

La rue du Buron promise à la zone 30

10 août 2012

Les habitants de cette rue étroite souffrent depuis de nombreux mois de l’introduction du trafic à double sens. Une zone 30 km/h est envisagée par la Municipalité.

En attendant une éventuelle révision de la décision municipale, les riverains demandent aux automobilistes de faire preuve de prudence.

La rue du Buron, qui longe le canal du même nom entre le giratoire des Quatre-Marronniers et la rue d’Entremonts, à Yverdon-les-Bains, n’a pas le gabarit d’une grande artère. Mais elle voit défiler quotidiennement un trafic qui met en péril la sécurité des riverains et, dans sa partie sud, celle des piétons, puisqu’elle ne dispose pas d’un vrai trottoir. D’ailleurs, soulèvent les riverains, la ligne jaune délimitant la partie réservée aux piétons est interprétée par certains usagers comme une bande cyclable. Lassés par une situation potentiellement dangereuse qui perdure, les riverains sont sur le point de créer une association pour défendre leurs intérêts.

Retour en arrière souhaité

«Ils sont venus poser des blocs en béton et marquer des lignes blanches il y a deux ou trois semaines. Les automobilistes ralentissent, mais cela ne suffit pas. Et c’est surtout dans la deuxième partie de la rue (au sud) qu’il y a du danger. A une époque, la Commune a posé des balises, mais ils les ont enlevées car cela compliquait le balisage», explique Dominique Fracheboud, porte-parole des habitants.

Pour ce dernier, il n’y a guère que le retour à la situation antérieure à 2008 qui permettra de retrouver la sécurité. A l’époque, il était possible de circuler dans les deux sens, mais il était interdit de déboucher sur le giratoire des Quatre-Marronniers. Cette réserve empêchait de fait le trafic de transit.

Compromis possible

Le sondage réalisé parmi les habitants de la rue -les deux tiers y ont participé- fait ressortir que trois-quarts d’entre eux sont favorables à un retour à la situation de 2008. Près deux tiers ne souhaitent pas l’augmentation du nombre de gendarmes couchés, 79% proposent la prolongation du trottoir au sud de la rue, et l’écrasante majorité (97%) sont favorables à une limitation de la vitesse à 30 km/h.

 

Le syndic y est favorable

En charge de la mobilité, le syndic Daniel von Siebenthal relève que la problématique du trafic à la rue du Buron est «un casse-tête». Si le transit n’y est pas extraordinaire (500 véhicules par jour), la configuration de la rue fait qu’il y a un certain danger. A son avis, le maintien du trafic dans les deux sens à un effet ralentisseur. Et l’instauration du 30 km/h. -la Municipalité se prononcera prochainement- devrait avoir un effet apaisant.

Isidore Raposo