Logo

La saison des piscines en plein air est lancée

19 mai 2015

Nord vaudois – Pour le plus grand plaisir des baigneurs, presque tous les bassins de la région sont opérationnels. Il n’y a plus qu’à Sainte-Croix où il faut encore patienter pour nager.

Certains écoliers d’Orbe avaient congé, hier après midi. Ils en ont profité pour aller plonger. © Nadine Jacquet/Michel Duvoisin

Certains
écoliers d’Orbe avaient congé, hier après midi. Ils en ont profité pour aller plonger.

Les premiers plongeons ont été effectué dans le Nord vaudois. La piscine en plein air d’Yverdon-les-Bains a déjà ouvert il y a deux semaines, alors que les cris des enfants, surexcités par la proximité de l’eau, résonnent depuis le week-end de l’Ascention, à Vallorbe et à Orbe.

Du côté de Sainte-Croix, les bassins sont encore vides. Thierry Rossini, le nouveau gérant de la piscine des Replans, nettoie et traite les structures en béton, qui seront bientôt remplis. L’eau sera chauffée à 21 degrés et les terrains de pétanque et de beach-volley seront prêts pour le 1er juin. «Nous ouvrirons lundi, si le temps le permet», espère le gérant, qui a plein d’idées pour animer le lieu: cours de yoga, espace bien-être avec réflexologie et massages, ou encore cours d’aquagym… «Je veux rendre cet endroit plus attractif, tout en gardant le cadre familial», explique Thierry Rossini, qui cherche encore un prof d’aquagym pour l’été. L’ancien cuisinier apporte quelques changements à la buvette. Des menus seront proposés en fonction du mois sur la terrass, accessible à tout le monde et des week-ends thématiques seront organisés, comme un festival de pizza ou des barbecues. «Et tous les jeudis, dès 18h45, ça sera l’heure de l’apéro.»

Thierry Rossini a repris la gestion de la piscine de Sainte-Croix. Il l’ouvrira le 1er juin. © Nadine Jacquet/Michel Duvoisin

Thierry Rossini a repris la gestion de la piscine de Sainte-Croix. Il l’ouvrira le 1er juin.

Des nouveaux gérants sont également arrivés, avec une ribambelle d’idées en tête, à la piscine de Vallorbe, dont l’eau est maintenue à 25 degrés. «A partir de cette année, la pataugeoire est également chauffée, indique Virginie Bonneau. Et nous espérons pouvoir installer des nouvelles attractions gonflables cet été.» De plus, des cours de natation et d’aquagym sont régulièrement proposés aux amateurs. Avec son ami Andrea Facchinetti, ils ont notamment décidé de réinstaurer les douches obligatoires par soucis d’hygiène dans les bassins.

Les bassins d’Yverdon-les-Bains sont accessibles depuis le 9 mai. © Nadine Jacquet/Michel Duvoisin

Les bassins d’Yverdon-les-Bains sont accessibles depuis le 9 mai.

Pour cet été, dans la Cité aux deux poissons, le comité souhaite collaborer avec la Maison des Jeunes pour offir des activités aux adolescents, en plus des traditionnels cours d’aquagym. Les responsables ont également misé sur l’énergie verte, puisque deux de leurs douches sont chauffées par des panneaux solaires.

 

La piscine de Vallorbe plonge dans le rouge

L’eau de Vallorbe est chauffée à 25 degrés durant tout l’été. © Michel Duvoisin

L’eau de Vallorbe est chauffée à 25 degrés durant tout l’été.

Réunie en assemblée générale, sous la présidence de Christophe Schwerzmann, l’Association des amis de la piscine de Vallorbe (AAPV) déplore les conditions météorologiques qui ont impacté le résultat d’exploitation 2014. En effet, l’an passé, le mois de juillet n’a connu que cinq jours sans pluie. Une baisse du chiffre d’affaire cumulé camping-piscine de plus de 48 000 francs a été enregistrée par rapport à l’année 2013, alors que cette dernière était déjà plus que moyenne au niveau de la fréquentation.

Le déficit cumulé de ces deux dernières années s’élève à 29 349 francs. Le comité va renégocier les taux d’intérêt avec les prêteurs pour redresser la situation.

L. Rodrigues

Muriel Aubert