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La science au service du Nescafé

16 juin 2015

Orbe – Pour les 10 ans de présence du Beverage Center de Nestlé à Orbe, les responsables de la société ont présenté une application de télémétrie qui permet de régler les machines à café professionnelles à distance.

Carin Filliol, formatrice technique, et Marcus Berntsson, responsable du développement des machines, avec les trophées innovation qui ont été décernés au Beverage Center à l’interne de Nestlé. © Pierre Blanchard

Carin Filliol, formatrice technique, et Marcus Berntsson, responsable du développement des machines, avec les trophées innovation qui ont été décernés au Beverage Center à l’interne de Nestlé.

Le Beverage Center de Nestlé fête ses 10 ans d’activité à Orbe. Ce centre est l’une des sept unités du Groupe Nestlé dans la Cité aux deux poissons. Entités qui, au total, emploient plus de 1500 personnes. Une importance économique relevée par Jacques-André Mayor, municipal d’Orbe lors de son allocution. A l’occasion de cet anniversaire, les responsables de Nestlé professionnel, la société qui fournit l’industrie de la restauration, ont présenté leur application de télémétrie pour le réglage à distance des machines Nescafé. Un bijou de technologie unique au monde, qui fonctionne comme une application pour smartphone. Elle permet, notamment, de régler la proportion de lait et de café entrant dans la composition des cappuccinos en l’adaptant aux habitudes de la clientèle, dont les exigences varient d’un pays à l’autre.

Avec ce système, Nestlé maîtrise tous les composants entrant dans la confection de la boisson caféinée. L’entreprise adopte les mêmes exigences de qualité pour le café et le lait. Deux ingrédients livrés aux clients sous forme de poudre. De plus, la télémétrie diminue les frais de maintenance, car les interventions de routine se font à distance. Le système permet aussi aux responsables du marketing de mieux connaître les habitudes des consommateurs.

Ola Persson, barman responsable des préparations de boissons, et Stefan Catsicas, chef de la technologie de Nestlé, ont pour tradition de faire un bras de fer lors de la présentation du site aux visiteurs. © Pierre Blanchard

Ola Persson, barman responsable des préparations de boissons, et Stefan Catsicas, chef de la technologie de Nestlé, ont pour tradition de faire un bras de fer lors de la présentation du site aux visiteurs.

«Le centre de Boissons combine différents domaines de compétences, notamment techniques et commerciales», a relevé Stefan Catsicas, chef de technologie chez Nestlé. Les employés du Beverage Center sont de 25 nationalités différentes. Ingénieurs, scientifiques, professionnels du marketing, baristas et experts travaillent ensemble au succès de la création de boissons. Durant ces dix dernières années, plusieurs innovations globales ont pu être lancées dans quelque 110 pays. A part le centre de boissons professionnelles, le site d’Orbe abrite le Centre de technologie de systèmes et le Centre de technologie de produits boissons. Ces trois centres sont intégrés dans un réseau mondial de 39 unités de recherches et développement dédiés à la nutrition.

Pierre Blanchard