Logo

La sélection vaudoise amateur s’est envolée pour la Serbie

24 septembre 2014

Football – Coupe des régions de l’UEFA – Les vingt sélectionnés de l’équipe qui représentera la Suisse ont reçu leur équipement à Champvent. Place à l’aventure.

Olivier Glauser, Sacha Clément, Steven Bonzon et Mikael Duperret (de g. à dr.) ont découvert leur équipement, prêté par l’Association suisse de football, dimanche à la buvette du FC Champvent.

Olivier Glauser, Sacha Clément, Steven Bonzon et Mikael Duperret (de g. à dr.) ont découvert leur équipement,
prêté par l’Association suisse de football, dimanche à la buvette du FC Champvent.

«S’il y en a un qui a peur de l’avion, c’est moi . Mais je l’oublie !» Jean-Daniel Tharin n’a pas hésité à prendre des cours pour combattre sa phobie et diriger ses hommes en Serbie. C’est là-bas que les Helvètes tenteront de décrocher un ticket pour le tournoi final, en 2015, de la Coupe des régions de l’UEFA, l’Euro du foot amateur. Toute l’équipe s’est envolée ce matin depuis Cointrin.

Pour prolonger l’aventure jusqu’à l’été prochain, les footballeurs des talus -pour la grande majorité de la région- devront terminer en tête de leur groupe. Ils débuteront contre les Tchèques de Moravie du sud. «J’en ai déjà des frissons, s’exclamait, en motivateur hors pair, «Tonton» Tharin, dimanche, à la buvette du FC Champvent, lors de la remise du matériel à ses vingt sélectionnés. Pendant une semaine, on va vivre comme le font les pros. On est des internationaux, les gars !» Des internationaux de La Sarraz, Thierrens, Grandson, Vevey, Chavornay, Prilly et Champvent, qui s’entraîneront une à deux fois par jour.

L’Yverdonnois Mikael Duperret, qui évolue à La Sarraz sous les ordres de Jean-Philippe Karlen, entraîneur- assistant en Serbie, est le seul à avoir déjà porté, à une trentaine de reprises, dans les sélections juniors, le maillot à croix blanche. L’attaquant de 32 ans sera donc logiquement le capitaine de cette bande de copains, «qui représente le canton de Vaud et tous les Suisses», soulignait Dominique Blanc, le président de l’Association cantonale vaudoise de foot, dont l’équipe porte le nom, à l’heure d’encourager les troupes.

Entre rêve et fierté

Le duo d’entraîneurs, Jean- Philippe «Pont» Karlen (à g.) et Jean-Daniel «Hitzfeld» Tharin.

Le duo d’entraîneurs, Jean- Philippe «Pont» Karlen (à g.) et Jean-Daniel «Hitzfeld» Tharin.

Pour obtenir le droit de défendre les couleurs nationales en Serbie, les Vaudois avaient dû affronter l’autre sélection candidate, le Tessin, il y a quelques mois. Un match remporté 3-1, en Valais.

Depuis, le championnat a repris. Les situations des clubs des joueurs engagées sont disparates, si on se fie au classement. Mais, très bonne nouvelle, les joueurs du FC Thierrens ont du feu dans les jambes en ce début de saison. Et dimanche, au Battoir, l’excitation était palpable à l’heure de toucher le matériel aux couleurs de l’équipe de Suisse. «C’est une fierté, le début de l’aventure. Ce doit être le même effet que celui que ressentent les joueurs de l’équipe suisse lors de la réunion d’avant-tournoi à Weggis, j’imagine, commentait Jérôme Ruch, l’indéboulonnable capitaine des Joratois. A 31 ans, je ne pensais plus représenter mon pays ! On se connaît tous, il va y avoir une super ambiance.»

Les sélectionnés rejoindront aujourd’hui leur stamm, dans le très moderne centre de formation de la Serbie. Le Fontainebleau local, en somme, où ils s’entraîneront pour leur trois rencontres.

A quelques jours de prendre l’avion, Aleksandar Ristic n’en pouvait plus d’attendre de pouvoir se produire dans son pays d’origine. «Honnêtement, depuis la convocation pour le match contre le Tessin, je pense à ce tournoi tous les jours. C’est comme un rêve», s’émeuvait l’attaquant urbigène du FC Chavornay Sports. Déjà deux fois «briscarisé» pour ses qualités de buteur, Ristic aura peut-être même l’occasion de faire parler la poudre à la pointe de l’attaque vaudoise contre la sélection serbe de Voïvodine, samedi. Et, qui sait, de marquer les buts qui qualifieront la Suisse pour le tournoi final. Pour que le rêve continue.

 

La sélection

Olivier Glauser, Steven Bonzon, Sacha Clément, Robin Chabod, Stéphane Varela (Champvent), Aleksandar Ristic, Aleksandar «Misko» Bozic (Chavornay), Nicolas Jaccard (Grandson), Guillaume Salvi, Elmedin Hasanovic, Arbesjan Lekiqi, Jason Brunet, Dylan Martini, Mikael Duperret (La Sarraz), Léonard Loba (Prilly), Jérôme Ruch, Guillaume Pasche, Nelson Longo, Fabien Aymon (Thierrens), Henrique De Amorim (Vevey).

Entraîneurs : Jean-Daniel Tharin et Jean-Philippe Karlen.

 

Le programme

Je 15h ACVF – Moravie du sud (Tch)

Sa 15h ACVF – Voïvodine (Srb)

Lu 15h ACVF – Bulgarie sud-ouest

Manuel Gremion