Logo

La sélection vaudoise passe à un petit but de l’Euro en Bulgarie

18 juin 2012

Football – L’équipe composée de joueurs de Bavois, Orbe et Thierrens a été battue tout juste 2-1 par la sélection genevoise, alors qu’un nul lui suffisait pour se rendre à la Coupe des Régions de l’UEFA en 2013, une compétition réservée aux amateurs. Dommage!

Gabrielle Bianchi n’a pas hésité à payer de sa personne, ici en taclant face à Neuchâtel. Malheureusement, ça n’a pas suffi pour les Vaudois.

Les joueurs amateurs qui rêvent de soulever une Coupe d’Europe, c’est possible! Non, l’Euro, ce n’est pas que pour les Buffon, Modric et Nani. Ça a failli l’être aussi pour les Grosso, Becirovic et Longo.

Samedi dernier, à Bavois, se déroulaient les qualifications nationales pour la Coupe des Régions de l’UEFA, tournoi réservé aux amateurs et dont la prochaine édition se déroulera en 2013 en Bulgarie. Quatre associations régionales avaient monté une équipe pour obtenir le droit de représenter la Suisse au bord de la Mer Noire: Neuchâtel, Genève, Suisse Nord-Ouest (Bâle) et, forcément, Vaud. La sélection vaudoise était même composée uniquement de joueurs nord-vaudois et joratois: du FC Bavois, du FC Orbe et du FC Thierrens, le tout dirigé par un trio Bekim Uka – Admir Bilibani – David Tenthorey du plus bel effet.

Sous les yeux du président de l’Association cantonale vaudoise de football Dominique Blanc, les régionaux se sont vu en Bulgarie après deux matches (succès 2-0 contre les Bâlois et 5-1 contre les Neuchâtelois), ils viraient en tête… mais avaient à disputer une finale face à une équipe genevoise de tout premier ordre.

Malheureusement pour les Vaudois, leur début de match sans leur aura coûté «leur Euro». Deux buts rapides les ont contraints à courir après le score. Kevin Hill a bien réduit la marque en début de deuxième mi-temps, mais les Genevois, entraînés par Didi Andrey, n’ont pas cédé, malgré quelques belles opportunités, dont une au bout du pied d’Edin Becirovic. Tant pis, l’expérience a été belle et le mélange sympa.

 

Les résultats

Neuchâtel – Genève 0-4

Suisse Nord-Ouest – Vaud 0-2

Vaud – Neuchâtel 5-1

Genève – Suisse Nord-Ouest 2-0

Vaud – Genève 1-2

Neuchâtel – Suisse Nord-Ouest non joué

 

L’équipe vaudoise:

Marco Grosso, Gabrielle Bianchi, Chayanne Fressineau, Enis Ibraimi, Kelvin Besic (Orbe); Ottman Zirek, Ludovic Favre, Edin Becirovic, Adnan Alicajic, Johann Späni, Kevin Hill (Bavois); Styven Lages, Arnaud Pittet, Nelson Longo, Fabien Aymon, Renaud Freymond, Jonathan Roder, Sébastien Rossier (Thierrens).

Manuel Gremion