Logo
La solidarité des feux bleus fonctionne
Micaël Rollet (CSU-nvb), Eric Stauffer (commandant du SDIS Nord vaudois), Philippe Michel (directeur du CSU-nvb), Thierry Billieux et Laurent Pedroli (tous deux CSU-nvb). © Michel Duperrex

La solidarité des feux bleus fonctionne

11 février 2021

Les ambulanciers cherchaient le gîte? Les pompiers ont spontanément accepté de les accueillir provisoirement à la caserne.

En 2022, si tout va vraiment bien, le CSU Nord vaudois Broye devrait disposer de magnifiques locaux du côté d’Yverdon-Sud. 620 m2 seraient mis à disposition des ambulanciers, pour un coût de deux millions de francs environ. Mais, en attendant ce déménagement tant espéré dans ce qui sera un lieu stratégiquement idéal, à proximité immédiate de l’autoroute, le CSU-nvb et son directeur Philippe Michel avaient besoin de place afin de pouvoir effectuer au mieux leur noble mission: sauver des vies. Et c’est là qu’est intervenu Eric Stauffer, commandant des pompiers nord-vaudois. Les deux hommes entretiennent un vrai lien d’amitié, qui a favorisé un rapprochement entre leurs deux entités.

«Et puis, il y a une vraie solidarité des feux bleus. Une chimie existe entre nos deux services», sourit Eric Stauffer, qui ne manque pas de souligner la très bonne collaboration entre pompiers et ambulanciers sur le terrain, notamment en ce qui concerne la désincarcération de personnes prisonnières de leur véhicule accidenté. «Environ 20% de nos interventions se font en collaboration avec les ambulanciers», estime le commandant des pompiers. Alors, vu que les sapeurs disposaient d’un peu de place, il a été proposé d’accueillir une ambulance, chose qui a été faite le 1er juillet dernier. «Depuis cette date jusqu’à la fin de l’année civile, nous avons eu 397 interventions de nuit», détaille Philippe Michel, pour bien illustrer le fait que cette ambulance supplémentaire parquée dans la caserne des pompiers a une véritable utilité et répondait à un besoin fort.

«En plus, c’est idéal ici. Il y a la place pour notre ambulance, mais aussi pour le stockage du matériel. Et l’appartement de fonction est parfait pour l’équipe de nuit», enchaîne le directeur du CSU-nvb, ravi de cette collaboration. Celle-ci ne péjore d’ailleurs pas le travail des pompiers, même si Eric Stauffer précise que certains projets futurs ont été un petit peu repoussés pour permettre d’accueillir les «cousins» dans les meilleures conditions possibles.

Le CSU rayonne dans tout le Nord vaudois et la Broye, comptant au total une centaine de collaborateurs environ, avec cinq sites d’ambulances (Yverdon, Payerne, Saint-Loup, Sainte-Croix, L’Abbaye). Avec celui de la caserne, Yverdon-les-Bains en compte désormais deux.

L’excellente formation du CSU-nvb reconnue

Jean-Jacques Putinier a effectué le déplacement d’Yverdon pour honorer comme il se devait le CSU-nvb. Le directeur de l’École Supérieure d’Ambulancier et Soins d’Urgence Romande («ES ASUR») est en effet ravi de pouvoir compter sur un partenaire aussi efficace que le CSU-nvb pour ce qui est de la formation et lui a officiellement remis le prix de «meilleure entreprise formatrice de l’année 2020». «On aurait pu le faire plus tôt, mais on remet un prix par année», a souri le directeur, en relevant que le CSU-nvb était un «partenaire très solide en matière de formation professionnelle, un exemple». Avec 10% d’étudiants dans l’effectif global du CSU, le ratio est plus que correct. «Avoir des jeunes en formation, encore faut-il savoir qu’en faire. Il faut s’en occuper, les former, pas juste les avoir pour faire le nombre. Et là aussi, le CSU est exemplaire», précise Jean-Jacques Putinier.

Rédaction