Logo
La Soupe du Mardi prolongée
Le groupe des bénévoles mardi dernier, à l’heure de la préparation de la soupe.

La Soupe du Mardi prolongée

8 avril 2025 | Texte et photos: I. Ro.
Edition N°3924

L’Amicale de la Soupe du Mardi assure le service jusqu’à fin avril.

«Il y a de la demande et les bénévoles sont aussi disposés à prolonger. Alors on a décidé de continuer jusqu’à fin avril», explique Béatrice Rappange, porte-parole de l’Amicale de la Soupe du Mardi. Depuis septembre dernier, ce service est assuré tous les mardis dès 18h sur la terrasse du Centre Coop de Bel-Air et à l’ancien Mess des officiers, dans l’enceinte des anciennes casernes.

C’est en effet dans ce bâtiment qu’une trentaine de bénévoles – ils œuvrent par groupes de quatre ou cinq avec un membre du comité – se relaient depuis septembre dernier pour préparer la soupe et la servir à toutes les personnes qui le désirent.

«La soupe est un prétexte, explique Béatrice Rappange. En effet, c’est surtout une occasion de tisser des liens sociaux. Et cela va dans les deux sens. Car beaucoup de bénévoles s’engagent aussi pour avoir des liens sociaux.»

Complémentaires

Durant la période des fêtes, Les Soupes d’ici et d’ailleurs réunissent beaucoup de monde sous la tente de la place de la Gare.

Ce sont bien deux organisations différentes, «mais complémentaires», explique Béatrice Rappange: «Il n’y a aucune concurrence. D’ailleurs, à la place de la Gare, le mardi, c’est nous qui servons la soupe! Et dès le mardi après les fêtes, nous reprenons l’activité qui nous est propre.»

Selon la porte-parole, la Soupe du Mardi accueille en moyenne une trentaine de personnes sur la terrasse du Centre Coop, à proximité de la passerelle qui relie le Bel-Air à la rue des Casernes. Une quinzaine d’autres viennent directement au Mess des officiers. Ce sont surtout des familles avec enfants qui préfèrent être au chaud.

Les personnes qui se présentent sur les deux sites dès 18h peuvent prendre une soupe riche en légumes et du fromage offert par une entreprise de la place, de même que le pain. Et de temps à autre, les bénévoles confectionnent des gâteaux.

«Pour les familles qui viennent au Mess, c’est comme une sortie au restaurant», explique Béatrice Rappange. Toute personne est accueillie.

Depuis le Covid

L’Amicale de la Soupe du Mardi a été créée en pleine pandémie. Il s’agissait alors d’offrir un prétexte de sortie aux personnes en mal de liens sociaux. Dans un premier temps, cette soupe était servie dans les locaux de l’Eglise catholique, rue de la Maison-Rouge.

Les travaux en cours ont provoqué le déménagement à la Kipole. Depuis la fermeture du site, la Soupe du Mardi s’est déplacée aux anciennes Casernes.

La soupe, confectionnée avec des légumes provenant des Jardins du cœur, est préparée l’après-midi même dans la cuisine du lieu, qui est partagée avec la Société philanthropique L’Union.

Le mardi dès 18h. Bel-Air, terrasse du Restaurant Coop et ancien Mess des officiers aux Casernes, face à la Ludothèque.