Logo

La Source nouvel atout de l’hôtellerie

6 juillet 2012

Alors que l’hôtellerie yverdonnoise est confrontée à un manque de lits, l’ancien Motel des Bains, rebaptisé Résidence de la Source, va redonner un coup de fouet à ce secteur. La mise à l’enquête des transformations arrive à son terme. L’ouverture de ce trois étoiles devrait intervenir dans le courant de l’automne 2013.

Un peu à l’abandon, l’établissement de l’avenue des Bains va retrouver de la splendeur à l’enseigne de la Résidence de la Source.

Fermé depuis l’incendie qui a ravagé une partie de la toiture en janvier 2008, le Motel des Bains devrait ouvrir à nouveau ses portes à la clientèle l’an prochain, à l’enseigne de la Résidence de la Source, allusion à la source de la Prairie située dans l’espace qui sépare l’hôtel du même nom de la résidence.

Après avoir subi une sérieuse rénovation et une restructuration complète des chambres, leur nombre sera pratiquement réduit de moitié pour permettre l’aménagement d’un séjour avec kitchenette. Toutes les chambres seront pratiquement traversantes.

Le nouveau propriétaire, Nikolaï Sidorov, ancien champion olympique de relais aux JO de Moscou, établi en Suisse depuis plusieurs années, a déjà développé ce concept avec succès dans d’autres villes, notamment de l’arc lémanique. Entre autres nouveautés, la Résidence de la Source proposera une chambre spécialement aménagée pour les personnes handicapées, attenante à la réception. «Nous avons considéré que l’accès en serait beaucoup plus simple et la proximité de la réception garantit une meilleure sécurité», explique Fabrice Bezençon, en charge du projet.

Trois vrais niveaux

Dans sa configuration actuelle, le bâtiment situé au 21 de l’avenue des Bains dispose d’un sous-sol, occupé par des locaux de service et un bar de nuit, et trois niveaux, le dernier sous les combles.

Le projet proposé par le bureau De Rham Architectes, à Lausanne, prévoit la suppression de la toiture en pans de manière à obtenir un troisième niveau complet. La toiture plate sera toutefois inférieure de plus d’un mètre au faîte du toit actuel.

Même si pratiquement toutes les chambres sont équipées d’un coin cuisine, un espace est prévu pour les petits-déjeuners en prolongation du hall d’entrée.

Pour se détendre

Autre nouveauté d’importance, le bar de nuit situé au sous-sol, à l’est du bâtiment, va disparaître pour laisser la place d’une part aux locaux de service et du personnel, et d’autre part à un large espace de détente. Cet espace sera occupé par une salle de gymnastique, un sauna, un hammam, et un lieu de repos.

Encore plus «vert»

La Résidence de la Source -rappelons qu’il s’agissait, à l’origine, du bâtiment abritant la chaîne d’embouteillage de l’eau minérale yverdonnoise Arkina, marque qui, aujourd’hui, cache une eau des Grisons, sera posée dans un écrin de verdure. Quelque 50 m2 de panneaux solaires, répartis dans deux espaces au sud de la toiture, contribueront à la production d’eau chaude. A l’extérieur 12 places de stationnement seront aménagées à l’est et 30 au nord, avec des pavés-gazon, pour garantir leur intégration.

«L’accès se fera uniquement par l’avant, pour garantir le calme du côté du parc», souligne Fabrice Bezençon.

Isidore Raposo