Logo
La STRID et Henry Transports voient la vie en vert
Le chauffeur Francisco «Chico» Ramos au volant, avec devant le camion Eric Morier (directeur Henry Recycling), Jean Paul Schindelholz (directeur STRID) et Blaise Henry, directeur Henry Transports.

La STRID et Henry Transports voient la vie en vert

4 décembre 2020

L’entreprise d’Ependes a remporté l’appel d’offres pour la collecte dans le Nord vaudois, notamment grâce à ses deux camions électriques.

Ils ne font (quasiment) aucun bruit en arrivant, ils sont 100% électriques et ils ramasseront les déchets dès le 1er janvier dans tout le Nord vaudois: voici les deux nouveaux camions de la la société Henry Transports, d’Ependes, qui s’occupera désormais de collecter les déchets pour la STRID. Henry Recycling, une marque de la maison-mère, a d’ailleurs ouvert cette semaine sa succursale à la STRID, dans le centre Tripôle. La collaboration entre les deux entités démarre bien et Eric Morier, directeur de Henry Recycling, s’en réjouit: «Sur les douze camions que nous possédons, quatre fonctionnent au biogaz et, donc, ces deux à l’électrique. La moitié de notre flotte est donc composée de camions à énergie renouvelables.»

Le pourcentage chute un peu pour ce qui est de Henry Transports, même si son directeur Blaise Henry est très sensible à la question: «Evidemment que nous promouvons les énergies éco-responsables, mais la réalité d’aujourd’hui est que les camions électriques sont très adaptés à la collecte de déchets et pas encore tout à fait pour les grands trajets.»

La population d’Yverdon-les-Bains et des environs peut donc se préparer à voir circuler deux camions d’un genre nouveau d’ici aux prochaines semaines. La révolution verte est en marche.

 

Jean Paul Schindelholz: «L’électrique, un des éléments qui a fait pencher la balance en faveur de Henry Transports»

 

Monsieur le directeur, la STRID se met à l’électrique?

Nous avons procédé à un appel d’offres en marché public et nous avons changé de prestataire de collecte pour la région nord vaudoise. Nous avons donné notre préférence à la société Henry Transports qui est en effet équipée de camions électriques, ce qui a été un des éléments qui a fait pencher la balance. Les questions environnementales ont toujours été importantes pour STRID, qui a toujours été un peu précurseur et c’était une superbe opportunité de pouvoir travailler avec des camions électriques.

D’autant que la STRID dispose de panneaux solaires sur son toit…

Oui, ils permettront de charger les batteries de nos camions. Il s’agira d’un circuit court, ce qui correspond parfaitement à nos valeurs.

 

En chiffres

 

500 Chaque camion dispose d’une puissance de 500 kw (équivalent à 670 chevaux) et est équipé des batteries d’une capacité de 270 kWh

2 à 8 heures. Le temps nécessaire à la charge d’un camion électrique, selon le chargeur.

285 kilomètres, l’autonomie d’un camion avec une charge pleine, mais ce chiffre dépend de plusieurs facteurs.

Tim Guillemin