Logo
La Talentueuse en cache une autre
© Michel Duperrex

La Talentueuse en cache une autre

25 novembre 2021

Pauline Abetel a créé sa propre brasserie, qui ouvre ses portes ce samedi au public. Le projet est né dans le cadre de ses études, mais le résultat est bien concret. Et bâti pour durer.

«Je dois avouer qu’aller à un bal de Jeunesse et voir des jeunes que je ne connais pas commander ma bière et la boire, ça m’a un peu émue!» Pauline Abetel est en train de vivre une expérience entrepreneuriale enrichissante, en tout cas en termes de compétences: celle de créer son propre produit, après l’avoir rêvé, puis imaginé et enfin conceptualisé et créé. La brasserie La Talentueuse est née et, corollaire, sa première bière, la 22. Pourquoi ce nom d’ailleurs?

«J’aime bien la chanteuse Adèle, qui a l’habitude d’attribuer des chiffres à ses noms d’albums. Et comme j’avais 22 ans au moment de la production de cette bière…», explique la Chavornaysanne, qui a bien évidemment étudié à fond toutes les étapes de création de sa brasserie. «Merci Internet!», rigole-t-elle. «J’ai plus appris en autodidacte que dans le cadre d’une formation spécifique», précise-t-elle, avant de détailler toutes les étapes de fabrication.

Mais au fait, pourquoi une brasserie? «Tout est parti un peu d’une boutade de mon père, quand il a vu dans le journal que la brasserie O’Bled, à Bavois, allait arrêter et que leur unité de brassage était disponible. Il m’a dit: On achète? J’ai rigolé, mais en fait, il était à moitié sérieux!» Après l’unité de brassage, père et fille ont uni leurs efforts pour trouver tout le reste d’occasion, mis à part une cuve achetée neuve. «Cela a été l’occasion de faire de belles rencontres, car chaque pièce a son histoire», explique Guillaume Abetel, en se remémorant notamment un voyage épique et chaleureux dans le nord de la France.

Ce projet, s’il est concret à 100%, s’inscrit dans le cadre des études de Pauline Abetel à la Business Team Academy de Sierre, où elle prépare son bachelor en économie d’entreprise. «Tout ce que j’apprends dans le cadre de cette brasserie, je peux le faire valoir dans le cadre de mes études. Marketing, économie, études financières, communication, technique… J’apprends énormément de choses», détaille celle qui se dit «fière de la région dans laquelle elle vit» et désireuse d’y apporter sa pierre via son implication entrepreneuriale.

En attendant de trouver des points de vente – une des prochaines étapes –, la Chavornaysanne insiste sur des notions de durabilité et de responsabilité qui lui tiennent à cœur. «Ce projet est local, conçu pour durer. J’y crois à fond.»

 

Une inauguration ce samedi, avec le lancement du pack hiver

 

L’inauguration de La Talentueuse a lieu ce samedi, de 10h à 16h. «Nous allons partager nos aventures durant toute la journée, tout en faisant déguster notre bière aux visiteurs. Il y aura également une petite animation musicale par DJEREM, alias Jeremy Party, habitant de Chavornay», explique Pauline Abetel.

Les visiteurs auront l’opportunité de découvrir l’espace de brassage et toutes ses installations, ainsi que l’espace de vente directe. Ce samedi sera également l’occasion de lancer le pack hiver, qui se compose de 400 grammes de fondue de la fromagerie Berger et de deux bières de La Talentueuse.

 

Une bière de fête pour le Giron 2022?

 

Pauline Abetel ne s’attend pas à ce que La Talentueuse atteigne un tel volume qu’elle fournisse la bière aux dizaines de milliers de jeunes attendus du 27 au 31 juillet 2022 à Chavornay, lieu du prochain Giron du Nord. Mais la jeune femme a une autre idée: brasser la bière dite «de fête», sorte de bière symbole de la manifestation, qui sera évidemment en vente pendant les cinq jours sur le site de la manifestation.

 

«Je mets mon expérience au service de ma fille, mais c’est son projet»

 

En «deuxième ligne», selon sa propre expression, se trouve Guillaume Abetel, délégué à l’économie de la Ville d’Yverdon-les-Bains et municipal à Chavornay. «Je mets mon expérience au service de ma fille, mais c’est son projet», explique celui-ci, tout heureux de ces moments partagés en famille, vu que sa femme, son fils et son autre fille s’impliquent, eux aussi, dans le projet de Pauline. «Evidemment que l’idée, à terme, c’est de pouvoir engager du monde, mais pour l’instant, je suis très reconnaissante de l’appui de ma famille», explique la patronne de La Talentueuse.

 

Infos pratiques

 

La Talentueuse: Grande Rue 66, 1373 Chavornay.

La bière est disponible en vente directe à la brasserie tous les samedis de 10h à 15h. Par téléphone au 024 441 22 23, par mail à info@latalentueuse.ch ou encore par message Instagram @brasserielatalentueuse

Rédaction