Logo
La tête dans les étoiles
© Jey Crunch

La tête dans les étoiles

26 août 2021

Nicolas Perrier s’est mis à sauter sous la houlette de Mat Rebeaud, il y a une année. Le pilote d’Orges est déjà à l’affiche de shows de FMX, dont celui de ce week-end à Cossonay.

«J’ai toujours aimé les sauts sur les pistes de cross, mais je n’avais jamais eu l’occasion d’en faire sur une rampe jusqu’à il y a une année.» Ce jour-là, Mat Rebeaud, le célèbre pilote de FMX de Payerne, propose à Nicolas Perrier de venir essayer chez lui, sur ses installations à la pointe et si rares en Suisse. «Depuis, je n’ai pas arrêté», lance l’ex-crossman d’Orges, l’un des nouveaux élèves du maître en la matière.

Motivé comme jamais, Nicolas Perrier entre dans le petit milieu du freestyle motocross. Avec Carlos Gerber, installé récemment à Montagny-près-Yverdon, et Billy Roux, de Chevroux, il est l’un des trois nouveaux venus à s’entraîner assidûment avec Mat Rebeaud. Et moins d’une année après ses débuts dans la discipline, celui qui a grandi a Fiez fait déjà ses débuts, avec ses camarades, lors de différents shows.

Nicolas Perrier: «Petit, j’allais faire signer ma casquette à Mat Rebeaud avec les yeux pétillants. Maintenant, je les signe avec lui.»
© Jey Crunch

Compte tenu des restrictions, l’an passé, Mat Rebeaud a imaginé des spectacles en drive-in, où les gens viennent en voiture autour de la scène. Un concept qui a cartonné et qui est reproduit cette année. Le mois dernier, à Payerne, les néophytes font leurs débuts (photo). «C’était juste le meilleur event de ma vie, lâche Nicolas Perrier, les yeux brillants. Je n’avais jamais roulé devant du public. C’était énormément de stress, mais surtout beaucoup de plaisir. L’an passé, lorsqu’on était allés voir le show, je n’aurais jamais imaginé me retrouver à sauter une année plus tard.»

Et pourtant, le voilà, à 25 ans, parmi les sept pilotes qui font le spectacle, même si les nouveaux venus ne maîtrisent bien sûr pas toute la panoplie des figures les plus techniques. Le backflip, par exemple, ce sera pour plus tard. «Je suis déjà très content de mon niveau après une année de rampe. Il faut dire qu’on profite beaucoup de l’expérience de Mat. Sans lui, on aurait vite tendance à s’enflammer, mais lui est toujours là pour nous aiguiller, pour nous dire quand on en a assez fait, relève Nicolas Perrier. Mat est tellement motivé qu’on soit motivés.»

Ce week-end, le Nord-Vaudois s’apprête à faire ce qu’il préfère: s’envoler avec sa moto, devant du public, dans le cadre du Drive-In Freestyle Show à l’affiche à Cossonay (voir encadré). Et il s’en réjouit: «Tout ce qui nous arrive à présent, c’est grâce à Mat.» Ses élèves le lui rendent bien.

 

Une nouvelle vie

La vie de Nicolas Perrier a changé. L’an passé, il a à la fois créé sa propre entreprise de réalisation publicitaire – 175 Design, à Champagne – et a commencé le FMX. «Etre à mon compte me permet de m’entraîner l’après-midi avec Mat, et de travailler le soir. Ce qui n’aurait pas été possible autrement. J’essaie de rouler un maximum. Ça fait de bonnes journées.»

Mais celui qui a aussi sa marque d’habits de cross – 175 Design, nom tiré de son numéro de course d’alors – adore ça, même si les gens le prennent pour un fou de faire du FMX tout en démarrant son entreprise. Lui profite à fond.

Son papa, lui-même encore pilote de motocross, n’avait pas osé venir le voir sauter… jusqu’au show de Payerne, le mois dernier. «Tout d’un coup, je l’ai aperçu dans le public. Je ne pensais pas que ça me toucherait autant», glisse Nicolas Perrier, fier et ému.

 

23

En mètres, la longueur des sauts du Drive-In Freestyle Show organisé par Mat Rebeaud et sa bande. Les pilotes réalisent leurs figures 11 à 12 mètres au-dessus du sol.

 

Infos pratiques

Drive-In Freestyle Show: samedi (représentations à 15h et 19h) et dimanche (14h et 17h) au centre TCS de Cossonay. Sept pilotes de FMX, dont Mat Rebeaud, le Belge Julien Vanstippen et les Nord-Vaudois Nicolas Perrier et Carlos Gerber, réaliseront leurs figures au-dessus d’une scène, sur laquelle le groupe Backwater (influences AC/DC et ZZ Top) se produira. Les musiciens accompagneront les freestylers durant leurs sauts. Tarifs: 45 francs pour une voiture; 15 francs pour les piétons et deux-roues. Billetterie et infos sur: www.driveinfreestyle.ch

Manuel Gremion